L'impact de l'habileté spatiale et des caractéristiques individuelles sur la capacité à modéliser en 3D

par Sophie Charles

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Alain Jaillet, Alain Riviere et de Laurent Jeannin.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) , en partenariat avec BONHEURS -Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs (laboratoire) depuis le 01-09-2018 .


  • Résumé

    Dans le cadre du projet e-FRAN EXAPP_3D, qui s'intéresse à susciter l'intérêt des collégiens dans les classes de technologies et les filières techniques, ce travail de recherche porte sur les compétences spatiales et créatives et leurs possibles inférences en matière d'habileté dans les études d'ingénierie. L'habileté spatiale peut être mesurée grâce à des tests standardisés et prédit les choix et la réussite dans les études et les professions dans le domaine des Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques. La Conception Assistée par Ordinateur, un des outils utilisés par les ingénieurs et les concepteurs, nécessite des compétences spatiales avancées. La corrélation entre ces compétences et la capacité à utiliser des outils de CAO a été établie. Ce travail propose d'étudier en quoi l'articulation entre les compétences spatiales, les compétences créatives et les caractéristiques individuelles contribue aux activités de modélisation en 3D.

  • Titre traduit

    The impact of spatial ability and individual characteristics on 3-D modelling


  • Résumé

    As part of the e-FRAN project EXAPP_3D, which is concerned with raising secondary school students' interest for technology classes and vocational courses, this work focuses on spatial and creative skills and their possible inferences regarding engineering studies. Spatial ability can be measured thanks to standardized tests and predicts student choices and success in STEM studies and careers. Activities requiring highly-developed spatial skills include Computer-Aided Design, a tool used by engineers and designers. The correlation between spatial ability and the ability to use CAD tools successfully has been established. This work proposes to investigate how the relationship between spatial ability, creativity and personal characteristics contribute to 3-D modelling activities.