L'articulation entre les politiques sportives fédérales et locales dans la gouvernance du sport français. Approche par la sociologie politique de l'action publique.

par Clément Lopez

Projet de thèse en Sciences du sport et du mouvement humain

Sous la direction de Dominique Charrier.


  • Résumé

    De nombreux territoires construisent des stratégies de développement local en prenant appui sur des projets sportifs et créent ainsi des dynamiques locales singulières qui articulent les politiques publiques et les stratégies des organisations sportives,nationales et locales. Ce projet se destine à questionner la capacité d'adaptation des collectivités territoriales et des fédérations sportives aux mutations de la gouvernance du sport en France (réforme du Ministère du Sport, réformes territoriales, évolution des pratiques et lieux de pratique, émergence du sport féminin et du sport-santé, organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en France etc...). Dans ce contexte, il s'agit notamment de questionner via une approche en sociologie des organisations et de l'action publique, l'articulation entre les politiques de développement local et les politiques de développement de la pratique sportive.

  • Titre traduit

    Local development through sport: articulation of sports policies and strategies of sports organizations


  • Résumé

    Many territories build local development strategies based on sports projects and thus create singular local dynamics that articulate the public policies and strategies of sports organizations, national and local.