Thèse en cours

Publier des livres « inclassables » : le roman-photo dans l’édition contemporaine

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 31/01/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Iñaki PONCE NAZABAL
Direction : Bertrand LegendreSophie Noël
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 18/07/2018
Soutenance le 31/01/2024
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)

Mots clés

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Résumé

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En prenant le contre-pied des productions traditionnelles, les réappropriations auctoriales du roman-photo sont un exemple saillant de mutation et de tentative de légitimation d'une forme éditoriale marquée par des origines industrielles et commerciales. Malgré cette redécouverte du roman-photo par la culture légitime, de telles ?uvres voient leur accès au marché entravé par la segmentation de l'espace éditorial. Situé au c?ur de la contradiction entre logiques d'innovation et exigences de standardisation, le roman-photo « d'auteur » interroge en effet les divisions actuelles du marché du livre. Sa spécificité réside moins dans son manque de reconnaissance symbolique que dans son absence d'existence institutionnelle. Plutôt que de poser la question du déclassement d'un genre considéré comme mineur, cette thèse se penche donc sur le classement de ces ?uvres dans les nomenclatures instituées par les acteurs du livre. Elle s'appuie sur un corpus de 110 titres, publiés ou réédités sur le marché français entre 1998 et 2023, et sur une vingtaine d'entretiens réalisés auprès d'auteurs et d'éditeurs. Le roman-photo y est analysé en tant que catégorie éditoriale non stabilisée qui rassemble une production hétérogène située au carrefour des secteurs de la photographie, de la bande dessinée et de la littérature. Cette position frontalière du roman-photo éclaire ses dynamiques éditoriales et suscite des stratégies spécifiques chez les producteurs. Dès lors, le renouveau du roman-photo nous permet d'explorer la question de l'institution et de la transgression des conventions éditoriales et de leur rôle dans l'organisation et la transformation de la filière du livre