Thèse soutenue

Essais en théorie de la décision et design de l'information

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Auteur / Autrice : Alexis Ghersengorin
Direction : Jean-Marc TallonFranz Dietrich
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Economie
Date : Soutenance le 07/12/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Paris-Jourdan Sciences Économiques (2005-....)
Jury : Président / Présidente : Eduardo Perez Richet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Tallon, Franz Dietrich, Eduardo Perez Richet, Paola Manzini, Pietro Ortoleva, Francis Bloch
Rapporteurs / Rapporteuses : Paola Manzini, Pietro Ortoleva

Résumé

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La thèse s’articule autour de trois parties. Les deux premiers chapitres traitent d’un modèle de changement de préférence délibéré. Selon ce dernier, un agent prend conscience de nouvelles dimensions du monde au cours du temps et peut décider en conséquence de modifier son système de valeur, induisant ainsi un changement de ses préférences. Ce modèle est entièrement caractérisé par deux fondements normatifs qui sont traduits en axiomes sur les comportements de choix d’un individu à travers plusieurs périodes consécutives. Une application montre certaines particularités du modèle et fournit une explication possible de la polarisation politique. Le troisième chapitre étudie l’ « effet du fruit défendu », un phénomène régulièrement observé selon lequel restreindre l’ensemble d’opportunités d’un individu redirige son attrait vers les alternatives interdites ou leurs substituts. Nous proposons un modèle de choix qui tient compte de ce phénomène, dont les ingrédients sont identifiables par l’observation des réactions d’un agent à des restrictions, et qui est caractérisés par cinq axiomes sur les comportements de choix. Nous explorons les conséquences du modèle dans trois applications : la première traite de la formation des théories du complot ; la seconde de l’effet contre-productif des politiques d’intégration à destination des minorités ; la troisième reprend un problème classique de délégation dans un cadre de principal-agent. Nous dérivons également une mesure de la liberté de choix offerte par les différents ensembles d’opportunités possibles auquel l’agent puisse faire face. Le quatrième et dernier chapitre traite des effets redistributifs de la tarification personnalisée. Nous montrons que maximiser le surplus des consommateurs en priorisant les plus pauvres d’entre eux peut impliquer de donner un profit supplémentaire au producteur. Nous caractérisons les marchés pour lesquels c’est le cas. Nous des caractéristiques qualitatives de la politique optimale de discrimination par les prix et dérivons ainsi une procédure pour la construire.