Production par batch : optimisation et enjeux pour la Supply chain

par Adèle Louis

Projet de thèse en GI : Génie Industriel : conception et production

Sous la direction de Gülgün Alpan et de Bernard Penz.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble) , en partenariat avec Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble) (laboratoire) et de Recherche Opérationnelle pour les Systèmes de Production (ROSP) (equipe de recherche) depuis le 15-10-2018 .


  • Résumé

    Afin de mieux répondre à la demande des clients et d'en satisfaire le plus grand nombre, les industries ont cherché à diversifier massivement leurs produits. L'industrie automobile en est un des exemples les plus éloquents. Cependant, la production diversifiée à grande cadence engendre des coûts bien plus élevés que les modèles initiaux favorisant la production de produits standards. Or d'autres entreprises, comme les équipementiers électriques, travaillent avec une production par lots, profitant d'une production moins diversifiée et/ou des délais moins contraints. L'idée consiste à regrouper des produits identiques ou similaires et à les produire les uns à la suite des autres. Les avantages majeurs de la production par lots résident dans le gain sur les temps et les coûts de changement de séries, ainsi que dans une gestion simplifiée de la production et des approvisionnements. A partir de ce constat, nous souhaitons mener une réflexion, conjointement avec le Groupe Renault, quant à la pertinence d'allier la flexibilité actuelle - qui permet une grande réactivité face à la demande - à la production par lots. La première originalité de cette thèse sera de déterminer les conditions nécessaires pour la mise en place de la production par lots, dans le contexte de l'industrie automobile, et les méthodes pour évaluer les impacts de sa mise en place. La deuxième originalité concernera la conception de modèles pour définir la taille et le contenu des lots.

  • Titre traduit

    Batch production : optimization and challenges for the Supply chain


  • Résumé

    In order to better meet customer demand and satisfy the largest number of customers, industries have tried to diversify their products. The automotive industry is one of the most eloquent examples. However, diversified production at a high rate leads to much higher costs than the initial models which promote the production of standard products. Nevertheless, other companies, such as electrical equipment manufacturers, work with a batch production, taking advantage of a less diversified production and / or less constrained deadlines. The idea is to associate identical or similar products and produce them one after the other. The major advantages of batch production lie in the time and costs saving of series change, as well as in a simplified management of production and supplies. Based on this observation, we would like to discuss, supported by Renault Group, the relevance of combining the current flexibility - which allows a high reactivity to demand - to batch production. The first originality of this thesis will be to determine the necessary conditions for the implementation of batch production, in the context of the automotive industry, and the methods to evaluate the impacts of its implementation. The second originality will concern the design of models to define the size and the contents of the batches.