Plateformes biomimétiques pour déchiffrer les rôles moléculaire et cellulaire du sulfate d'héparane sur la bioactivité de BMP2

par Julius Sefkow-Werner

Projet de thèse en BIS - Biotechnologie, instrumentation, signal et imagerie pour la biologie, la médecine et l'environnement

Sous la direction de Catherine Picart et de Elisa Migliorini.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement , en partenariat avec Laboratoire des matériaux et du génie physique (laboratoire) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    BeHSt propose une approche innovante consistant dans la création de plates-formes s'inspirant de la manière dont la BMP2 est présentée in vivo aux composants de la matrice extracellulaire. L'objectif est de contrôler , à l'échelle nanométrique, à la fois la quantité de composants de la matrice extracellulaire liés aux plates-formes ainsi que les interactions entre ces composants.

  • Titre traduit

    Engineered Biomimetic platforms to analyse molecular and cellular role of Heparan Sulfate on BMP2 bioactivity


  • Résumé

    BeHSt proposes a novel approach, which consists in tailor-made multivalent platforms inspired by the in vivo prestation of BMP2 together with extracellular matrix nanoscale resolution , the ammount of ECM components bound to the platforms and the interactions between them.