Débat numérique et troubles de l'apprendre: un nouveau champ des possibles ?

par Capucine Huet

Projet de thèse en Sciences de l'Éducation

Sous la direction de Sylvie Canat et de Manuel Bächtold.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) , en partenariat avec LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (laboratoire) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    L'enjeu de cette thèse est d'étudier les conditions dans lesquelles l'enseignement de l'argumentation soutenu par l'outil numérique peut engager des jeunes ayant des troubles du comportement dans une mobilisation de leurs compétences affectives et cognitives et faciliter de nouvelles voies pour apprendre. Par une approche hybride, mêlant la didactique et la clinique, nous proposons d'élaborer un dispositif didactique, centré sur l'utilisation de la plateforme AREN (ARgumentation Et Numérique), qui s'intègre dans un projet de recherche déjà en cours. L'adaptation du dispositif aux troubles de ces jeunes ouvre un nouvel axe du projet. Notre objectif est de penser de nouveaux accès vers les apprentissages.

  • Titre traduit

    Digital debate and learning disorders: a new field of possibilities ?


  • Résumé

    This action research project is aimed to provide argumentation teaching with the support of digital tools to adolescents with behavioral and learning disorders. Our main objective is to analyse its impact on developing affective and cognitive skills of participants. Our approach is transdisciplinary, both didactical and clinical. We suggest to elaborate, experiment and evaluate a teaching environment focused on a digital debate platform. We adapt it to these teenagers' needs and open a new area of work. Our goal is to think and create new path towards learning.