Conception et traitement de mélanges de polymères conjugués pour la bioélectronique

par Micah Barker

Projet de thèse en Polymères

Sous la direction de Georges Hadziioannou.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale des sciences chimiques , en partenariat avec Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (laboratoire) et de EQ4 - Polymère Electronique Matériaux et Dispositifs (equipe de recherche) depuis le 10-09-2018 .


  • Résumé

    La bioélectronique est un domaine en plein essor avec des applications dans la médecine moderne : l'interfaçage de l'électronique avec des environnements biologiques pour détecter et stimuler des cellules in vitro et in vivo nécessite la transduction de courants ioniques en courants électroniques et vice versa. Les matériaux polymères présentant une conduction mixte sont donc des candidats prometteurs pour concevoir et construire une nouvelle génération d'électrodes et de transistors pour la bioélectronique, à deux près de leur nature souple et de leur processabilité. Ce projet de thèse portera sur le traitement et la caractérisation de la réponse électrochimique des polymères et des mélanges de polymères développés au LCPO pour déterminer la relation structure-propriété et définir les exigences de conception matérielle pour une application réussie en bioélectronique. La dernière partie de la thèse portera sur le développement de matrices d'électrodes et de transistors pour collaborer avec des groupes de biologie et de recherche médicale de l'Université de Bordeaux et tester les performances des matériaux.

  • Titre traduit

    Design and processing of blends of conjugated polymers for bioelectronics


  • Résumé

    Bioelectronics is a growing field with applications in modern medicine ranging from functional prosthetics to medical diagnostics: interfacing electronics with biological environments to sense and stimulate cells in vitro and in vivo requires transduction of ionic currents into electronic currents and vice versa. Polymeric materials presenting mixed conduction are therefore promising candidates to design and build a new generation of electrodes and transistors for bioelectronics thanks to their soft nature and processability. This PhD project will focus on processing and characterizing the electrochemical response of polymers developed at LCPO and their blends to determine structure-property relationship and define material design requirements for successful application in bioelectronics. The last part of the thesis will focus on developing electrode- and transistor-arrays to collaborate with biology and medical research groups in the University of Bordeaux and test material performance.