Thèse soutenue

La qualité de la relation entraîneur-entraîné(s) en contexte de pratique intensive : Dynamique temporelle, liens avec l'occurrence de blessure, et rôle des comportements de l'entraîneur

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Auteur / Autrice : Valentin Roux
Direction : David Trouilloud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mouvement et comportement pour la santé et l'autonomie
Date : Soutenance le 17/06/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Sport et environnement social (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Pascal Legrain
Examinateurs / Examinatrices : David Trouilloud, Fabienne d' Arripe-Longueville, Sandrine Isoard-Gautheur
Rapporteurs / Rapporteuses : Roberta Antonini, Julien Bois

Résumé

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La relation entraîneur-entraîné(s) (REE) est considérée comme un élément essentiel au développement sportif des athlètes. Les travaux à ce sujet indiquent notamment que la qualité de cette relation est susceptible d’avoir des répercussions motivationnelles, affectives, relationnelles, et liées à la performance sur les athlètes. Néanmoins, l’analyse de la littérature a révélé un manque de connaissances liées la dynamique temporelle de cette relation et aux mécanismes associés à cette dynamique. Au regard de ces éléments, l’objectif principal de cette thèse visait à explorer, sur la base des propositions du modèle des 3+1Cs (Jowett, 2007), (a) l’évolution temporelle de la qualité de la REE, (b) les répercussions de cette évolution sur le développement sportif des athlètes, et (c) le rôle de l’entraîneur et de ses comportements dans l’évolution de cette relation. Le premier chapitre de ce travail propose une revue de littérature sur la qualité de la REE. Le deuxième chapitre vise à contribuer au développement et à la validation d’une échelle de mesure en langue française de la qualité de cette relation. Puis, les chapitres 3 et 4 présentent une série d’études réalisées en contexte de pratique intensive du handball visant à explorer la dynamique temporelle de la qualité de la REE, ses liens avec le stress et l’occurrence de blessure des athlètes, et le rôle des comportements de l’entraîneur dans cette dynamique. Le chapitre 5 explore les effets d’un programme de formation conçu et mis en œuvre auprès d’entraîneurs pour améliorer la qualité de la REE. Les résultats obtenus tout au long de ce travail ont permis d’apporter des éléments en faveur de la nature dynamique de la qualité de la REE. Ils soulignent également l’importance de cette relation et du rôle de l’entraîneur dans le développement sportif des athlètes, et offrent des perspectives appliquées pour la formation des entraîneurs. La dernière partie de cette thèse propose de discuter les résultats obtenus et leurs apports à la littérature. Enfin, après avoir présenté les limites de ce travail doctoral, des perspectives appliquées sont proposées pour la formation des cadres en contexte sportif.