La régulation de la foule en gare. Une approche par les outils de gestion : instruments de mesure et dispositifs techniques d'encadrement.

par Thomas Moroni

Projet de thèse en Aménagement de l'espace, Urbanisme

Sous la direction de Caroline Gallez.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de École doctorale Ville, Transports et Territoires , en partenariat avec LVMT - Laboratoire Ville Mobilité Transport (laboratoire) depuis le 16-07-2018 .


  • Résumé

    Ce travail montrera à l'œuvre la conception d'outils de mesure et de dispositifs techniques de régulation des foules et des flux en gare. Elle suivra les acteurs de l'aménagement, de la gestion et de la régulation afin de comprendre la manière dont ils se représentent les foules et les flux, construisent outils de mesure pour les mesurer, et conçoivent des dispositifs techniques à même de répondre aux différents enjeux de la régulation (sécurité et sûreté, dimensionnement de l'espace et répartition des fonctions, contrôle des flux). Elle mettra l'accent sur l'analyse des processus de négociations et de leurs lieux. Au cours des échanges entre acteurs, des choix sont faits sur le recours à certains outils de mesure et dispositifs de régulation de leurs lieux, et des solutions se mettent en place. Nous interrogerons par ailleurs les stratégies mises en œuvre pour collecter et exploiter les données, au regard des réglementations qui se mettent en place en matière de « data ».

  • Titre traduit

    Regulation of station crowding. Management tools, measurement tools and sociotechnical system.


  • Résumé

    Our study will show the conception of measurement tools and sociotechnical devices to regulate crowds and flows in train stations. We will track urban planners, administrators and managers so as to better understand the way they apprehend crowds and flows, build appropriate measurement tools, and design sociotechnical devices to cope with various stakes (security risk, sizing, retail). We will focus on analyzing negotiation process. Through bargaining, stakeholders make choices about measurement and management tools, that come to a sucessful conclusion. We will question regulations about data.