« L'évolution de la prise en compte de la dimension environnementale dans le développement portuaire au Maroc : Du management traditionnel vers le management durable: Cas de port TANGER MED.»

par Bouchra Ben Moussa

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Emmanuel Abord de Chatillon.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry) , en partenariat avec Institut de Recherche en Gestion et Économie (laboratoire) depuis le 02-10-2017 .


  • Résumé

    Domaine de recherche : Management environnemental Titre provisoire de la thèse : « L'évolution de la prise en compte de la dimension environnementale dans le développement portuaire au Maroc : Du management traditionnel vers le management durable: Cas de port TANGER MED.» Rédigé par : Bouchra Ben Moussa Lauréate de l'école nationale de commerce et de gestion Master logistique et transport Maroc I. Introduction Au cours de ces dernières décennies, les préoccupations environnementales ont envahi presque tous les secteurs de la vie économique et sociale voire même raviver les débats politiques. En partant des entités économiques à celle sociales la prise de conscience est quasi-totale. Vue l'importance de cette problématique, des critères de protection de l'environnement ont été élaborés en plus des outils d'évaluation et de contrôle telle que les indicateurs de performance environnemental (IPE) adoptés par nombres d'acteurs. Cet engagement sociétal a pris de l'ampleur autant pour les entités économiques que les institutions internationales au point que les conférences portant sur le Changement Climatique (COP), l'environnement et le développement durable abondent dans tous les sens avec des axes thématiques comme (l'économie bleue, mauve, le réchauffement climatique etc.…...) En ce sens, Le Maroc a récemment entrepris des mégaprojets dans le but de la protection de l'environnement et la préservation des sources naturelles; Grace auxquelles, il est actuellement reconnu parmi les quatre pays les plus écologiques au monde, avec d'ambitieux plans pour réduire sa dépendance des énergies fossiles. On peut citer à titre d'exemple le projet (Noor I) qui sera la plus grande centrale solaire thermodynamique, et le plus grand parc éolien d'Afrique à Tarfaya. Dans le même ordre idée, L'organisation de la COP22 à Marrakech avec pour thème "le changement climatique" permettra au Maroc de mettre en service les projets environnementaux pour être en phase avec cet évènement climatique mondial. A ce titre, il convient de rappeler que le port d'excellence Tanger Med I a dernièrement obtenu une double certification, dont celle relative à la norme de management environnemental ISO 14001 et l'autre relative à de la qualité ISO 9001 pour ses activités portuaires liées à l'accueil des navires à travers ces démarches de prévention de la pollution et de conformité aux exigences légales en matière de protection de l‘environnement permettant ainsi de renforcer l'intégration de la dimension environnementale dans tous ses projets d'aménagement. II. Problématique La complexité de la problématique liée à la prise en compte de l'environnement voire le développement des infrastructures portuaires nous conduit à nous interroger sur la place qu'occupe l'environnement dans la gestion portuaire au Maroc ? la problématique centrale à laquelle cette présente thèse s'attachera à répondre est celle de démontrer que l'intégration de SME ( Système de management environnemental) dans la gestion portuaire permet le respect de l'environnement, le gain économique, ce qui permet le passage de management classique à celui moderne. Pour cela, nous avons envisagé des sous-questions, Par quelles stratégies, moyens et outils est-on passé du management traditionnel à celui durable ?ensuite, quelles sont les pratiques managerielles intégrées au sein de la gestion portuaire au niveau de Tanger Med ?et enfin, comment articuler la dimension environnement et les pratiques de gestion portuaire pour mieux comprendre cette évolution ? La thèse s'attachera à analyser les projets d'aménagement publiques et privées ainsi que les pratiques managerielles qui intègre la dimension environnementale dans la gestion portuaire. L'enjeu majeur est de concilier entre le management durable et la performance globale dans la gestion portuaire, afin de comprendre : dans quelle mesure pourrait-on qualifier l'atout environnemental comme un levier véritable et un avantage concurrentiel dans la gestion portuaire ? Ce projet de thèse fera une analyse minutieuse sur les dynamiques de l'évolution du management portuaire tout en démontrant ses portées et limites dans la stratégie de mise en œuvre de la dimension environnementale dans les politiques Publiques de management du secteur Portuaire et Maritime dans la première partie. Tandis que la deuxième partie sera consacrée au cadre empirique traitant des pratiques managerielles adoptées par Tanger Med. III. Les objectifs Le travail s'inscrira dans la perspective de La prise en compte de l'aspect environnemental dans le management portuaire en abordant les trois points suivants: • Comprendre les dynamiques de l'évolution du management portuaire Objectif : Essayer de comprendre les mécanismes de l'évolution vers le management durable dans la gestion portuaire. Une analyse objective de la situation pour identifier les mécanismes et les tendances en adoptant une vision globale s'appuyant notamment sur les activités en amont et en aval dans la gestion portuaire au niveau de Tanger Med. • Examiner pour comprendre la réalité des politiques publiques qui s'y rapportent par rapport au contexte national et international et aux enjeux locaux : quelle échelle d'intervention ? Quels moyens, outils et acteurs mobilisés ? Avec quel calendrier ? Objectif : démontrer les limites et les portées de la responsabilité sociétale des gestionnaires des ports maritimes. Il s'agira ici, de faire l'analyse minutieuse et systématique des stratégies et des politiques publiques tels que des recherches documentaires, des entrevues avec les responsables des institutions publiques (exemple Agence spéciale Tanger Méditerranée TMSA). L'objectif de cette démarche est de disposer des informations les plus récentes sur la question, sans oublier toutefois les sources institutionnelles antérieures lié à l'environnement. Nous définirons ensuite, les enjeux locaux de ces stratégies en faisant appel aux auteurs et études récentes et pertinentes. • Comprendre les pratiques managerielles adoptées par Tanger Med, se conformant au management durable Objectif : appréhender de plus près les mécanismes et les pratiques managerielles axées sur l'approche moderne dans la gestion portuaire de TANGER MED. Nous estimons adopter une démarche qualitative pour répondre à cet objectif qui porte sur La collecte des données sur les pratiques actuelles par l'élaboration de questionnaire. Nous les interrogerons, traiterons et analyserons en se référant à une démarche qualitative. IV. Questionnement L'élan prometteur que caractérise la mondialisation passe par le commerce international. En effet, les échanges mondiaux ont connu une croissance spectaculaire, et se font majoritairement par la voie maritime. L'internationalisation du transport, la transformation des trafics, l'émergence de trafic de conteneurs ainsi que le renouvellement des interfaces villes/ports, ont tous contribué à développer la gestion portuaire. Toutefois, ces dernières années, un autre aspect a émergé et s'est imposé à tous les domaines y compris la gestion portuaire, il s'agit de la problématique environnementale. Au Maroc comme au niveau international, l'environnement est une exigence d'ordre réglementaire et institutionnelle. Ce qu'il convient donc d'analyser par rapport aux différentes stratégies relatives à la protection de l'environnement dans le cadre de la gestion portuaire au Maroc et d'examiner le fonctionnement du partenariat public/privé ayant pour finalité de mener à bien la mise en œuvre des exigences environnementales. A cet égard, le port de Tanger Med est cité en référence et occupe une place remarquable au niveau international. Comme on illustre d'ailleurs les audits menés par le cabinet TUV RHEINLAND en 2013. Ce qui lui a valu l'obtention d'une double certification : celle liée au management environnemental ISO 14001 pour son activité « accueil des navires et services associés » ainsi que celle de la qualité ISO 9001. C'est pour ce véritable engagement environnemental et sa position stratégique que nous l'avons choisi comme référence pour comprendre ses pratiques managerielles adoptées. Ensuite, nous examinerons l'harmonisation des outils aux pratiques managerielles adoptées pour comprendre concrètement les mécanismes intégrant l'environnement dans la gestion portuaire et analyserons minutieusement le rôle des acteurs publics (par exemple Marsa Maroc) et semi public (par exemple AGENCE SPACIALE TANGER MEDETERNANEE). V. Apports et résultats attendus du travail de thèse Nous prévoyons de nombreux résultats qui pourraient être regroupés en deux dimensions :  Dimension théorique : • A l'aide de modèle SWOT nous essayerons de démontrer les portées et les limites des politiques publiques en matière de gestion environnementale des ports maritimes. Ceci, pour parvenir à comprendre la prise en compte de la dimension environnementale et les dispositions réglementaires s'y rapportant, dans le but de:  Illustrer l'évolution managériale en passant de la méthode classique à celle moderne en tenant compte des législations en vigueur ;  Analyser l'apport du partenariat public privé pour une gestion durable des ports ;  Déterminer Leurs effets potentiels sur la performance globale de logistique portuaire. • Examiner la performance durable de la logistique portuaire (ports maritimes) Le deuxième résultat théorique devra aboutir à l'évaluation et à l'examen de la corrélation qui existe entre SME appliqué au sein de la gestion portuaire et les intérêts potentiels de la dimension environnementale notamment le respect de l'environnement et le gain économique. • Cerner l'évolution de l'approche managerielle : de l'approche classique à l'approche moderne Cet apport demande, d'une part, une comparaison entre les pratiques managerielles anciennes de la gestion portuaire et celles réajustées par l'adoption de la dimension environnementale. Et d'autre part la recherche de potentielles perspectives d'un management durable en vue de l'appliquer à la gestion portuaire  Dimension opérationnelle Identifier les pratiques et mécanismes managerielles qui font de TANGER MED un port qui applique le management durable. A partir des progrès réalisés, déterminer la conformité des pratiques managerielles aux exigences environnementales qui ont valu au port de TANGER MED la double certification et la qualification de port d'excellence et de référence. VI. Bibliographie : • Cour des Comptes, 2010. Les ports français face aux mutations du transport maritime. Rapport public annuel. • Cadoret A., 2009. Conflict Dynamics in Coastal Zones. Journal of Coastal Conservation: Planning and Management 13 (2-3), 151-163 • Damien M.-M. et Marcadon J. (Dir.). Les ports européens et la mondialisation : la réforme française. L'Harmattan, Paris, 97-118. • Lacoste R., Gallais-Bouchet A., 2010. La réforme des Grands Ports Maritimes de 2008, premier bilan. Note de synthèse de l'ISEMAR 121. • Gendron C. (2004), « La gestion environnementale et la norme ISO 14001 », Les Presses • Janicot,L. (2007) « les systèmes d'indicateurs de performances (IPE), entre communication et contrôle » comptabilitécontrôle audit, Vol.1 (tome 13). • Marquet-pondeville, S. (2003) « le contrôle de gestion environnemental » these de doctorat en science de gestion. UCL presses universitaire de Louvain. • Lavaud-Letilleul V., Cadoret A., Maugeri S., Parola F., 2012. Analyser les conflits portuaires pour comprendre les dynamiques de gouvernance portuaire : une comparaison de Sète, Gênes et Naples. • Communication au colloque international Gouverner et administrer des espaces sous tension : Ports et communautés portuaires d'Europe en mutation, Nantes, 20 octobre 2011 • Gregory Guerlet. La gestion des ports par une entité publique : aspects européens et environnementaux. Law. Université du Littoral Cote d'Opale, 2013. • Guerlet G, « La gestion intégrée des ports de plaisance et l'impact de ces installations portuaires sur l'environnement », mémoire de DESS droit des zones côtières, ULCO, Faculté de droit de Boulogne sur mer, septembre 2003. • Célérier A, « Les ports maritimes », PUF, coll. « Que sais-je ? », 1965.

  • Titre traduit

    The evolution of the taking into account considerations on the environmental dimension in port development in Morocco: From traditional management to sustainable management: Case study of the port of TANGER MED


  • Résumé

    The evolution of the taking into account considerations on the environmental dimension in port development in Morocco: From traditional management to sustainable management: Case study of the port of TANGER MED Introduction Over the last few decades, environmental concerns have invaded almost all sectors of economic and social life and even revived political debates. Starting from economic entities to the social ones, the Consciousness is almost total. In view of the importance of this issue, Environmental protection measures have been adopted in addition to assessment tools Such as environmental performance indicators (EPIs) by Number of actors. This societal commitment has grown in momentum for Economic entities and international institutions to such an extent that conferences On Climate Change (COP), Environmental sustainability and sustainable Development abound in all directions on thematic such as Blue and purple economies, and global warming etc. ...) In this light , Morocco has recently undertaken mega-projects with the aim of Protecting its environment and preserving its natural resources; due to Which it is currently recognized as one of the four most ecological countries in the World, with ambitious plans to reduce its dependence on fossil fuels. As illustration we could cite in example the (Noor I) project which is expected to be the largest solar power plant, and that of Tarfaya which is the largest wind farm in Africa . In the same spirit, the organization of the COP22 in Marrakech under the Theme "climate change" will enable Morocco align its Environmental projects with this global climate event. In this respect, it should be recalled that the Port/Seaport of Excellence Tangier Med I Recently obtained dual certification, including the ISO 14001 on environmental management and ISO 9001 For its port activities related to the reception of ships and Pollution prevention measures and compliance with legal requirements for the Protection of environment, thereby strengthening the integration of Environmental dimension in all its development projects. Port Management, Environmental policy, institutional and legal frameworks, Sustainable Development Research questions: The complexity of environment related issues and the development of port infrastructures leads us to question ourselves on the role of environment in port/seaport management in Morocco to be specific? So, what are the strategies, means and tools that have shaped the Managerial practices leading to the transition from traditional management to modern ones within the integrated Managerial framework at Tangier Med? And finally, how to articulate Environmental factors and port/seaport management in practical terms in order to better understand the evolvement of environmental concerns in Moroccan Context? The thesis shall analyze public private partnership's role within the framework of development projects As well as managerial practices while taking into consideration environmental dimensions In seaport/port management. The major challenge to be tackle by this research work is to reconcile sustainable management and performance in Port/seaport management, in order to understand: to what extent could the taking in to consideration of environmental concerns become an asset and a comparative advantage in port management? This thesis project shall make a careful analysis of the dynamics on the evolution of Port/seaport management while demonstrating its scope and limitations in the Implementation of public environmental policies in both port/seaport Management and the maritime sector in the first part. While The second part will focus on the empirical data collection and its interpretation on Tangiers Med current Managerial practices. Research objectives: The work intends taking into account Environmental issues in seaport/port management based on the following key points: • Understanding the dynamics and evolution of environmental concerns in seaport/port management Objective: trying to understand the mechanisms leading towards a new shape in seaport/port management(the taking into consideration environmental factors). Through An objective analysis of the situation to identify the mechanisms and Trends in as adopting a global vision based particularly on the activity's Upstream and downstream in port management at Tangier Med. • Examining to understand the reality of public policy in both National and international context while taking into consideration local environmental concerns: And at what Scale of intervention? Which means, tools and actors to be mobilized? With which calendar? Objective: To demonstrate the limits and scope of public strategies and policies within Ports/seaport management and the Maritime sector globally in Morocco. This will involve a thorough and systematic analysis of strategies and Public policies through documentary research, interviews with leadership in public institutions (example Tangiers Special Agency Mediterranean TMSA). The objective of this approach is to have The most recent and factual information on the subject matter, not forgetting institutional sources Related to environmental data. We will then define, these Strategies using recent and relevant authors and studies. • Understanding the managerial practices adopted by Tangier Med, Consistent with sustainable management Objective: to take a closer look at the managerial mechanisms and practices Based on modern approaches in seaport/port management at TANGIER MED. We believe that by adopting a qualitative approach in The collection of data on current practices through surveys. Shall enable us interrogate, and analyze them with reference to a Qualitative interpretation. Research Questions: Indeed, globalization passes through international trade. And to that effect, it must be recalled that world trade has grown Spectacularly over the past years and majority of goods and services are channeled through sea and seaports globally. In fact the Internationalization of Transport, the processing of traffic, the emergence of container traffic, and the Renewal of cities / ports interfaces have all contributed to the development of Port management. However, in recent years, another aspect has emerged in all areas, including port management, and that has to do Environmental issues. In Morocco and internationally, environmental regulatory and institutional frameworks and requirement have also arisen. In view of the above this research aims at analyzing the relations between the various strategies relating to environmental Protection within the framework of port management in Morocco and in order to examine the functioning of public-private partnership in the implementation of environmental requirements. In this regard, it is worthy to recall that the seaport/port of Tangier Med is cited as a reference and occupies an important rank internationally. As it is illustrated by the audits carried out By TUV RHEINLAND in 2013; which led to the earning of a double Certification: ISO 14001 environmental management for its activities "as well as ISO 9001 for quality services. For its environmental commitment and its strategic position on the Continent we have chosen Tangier MED as a case study in as to understand its managerial practices. additionally, we will also examine the harmonization process between the tools ,mechanisms and managerial practices so as to understand in practical terms the mechanisms integrating environmental sustainability in Sea Port management and analyze in detail the role of public actors (Eg Marsa Maroc) and semi public (eg SPACIAL AGENCY TANGIER MEDETERNANEE). V. Expected results: as expected results of the thesis work We anticipate many results that could be grouped in two Dimensions:  Theoretical dimension: •by Using the SWOT model, we will try to demonstrate the scope and limitations of Public policies in environmental and the sustainability of seaports management. in order to understand how Environmental and regulatory provisions are taken into consideration, with the aim of:  illustrating through the shape from classical to modern managerial methods and policies while Taking into account current legislative frameworks ;  analyzing the contribution of public-private partnership for a sustainable management of the Port/seaport;  determining their potential effects on the overall logistical performance in port Management. • Reviewing the sustainability in logistics performance of ports/ (seaports)The second theoretical outcome should lead to the evaluation and examination of the Correlation between port logistics performance indicators in maritime ports and the potential outcome of the integration of Environmental concerns in port management. • describing the evolution in managerial approach: from the classical approach to modern ones. This contribution requires, on the one hand, a comparison between the Port management and those re-assessed through the adoption of environmental frameworks. On the other hand, to research on potential Prospects in sustainable management in order to apply it to seaport/port management  Operational dimension Identifying the managerial practices and mechanisms that led to TANGIER MED been A port/seaport that applies sustainable management. Based on the progresses made, this research shall also find out the conformity of the managerial practices to Environmental requirements that led to the obtaining of the double Certification and the reference of port of excellence attributed to TANGIER MED