L'influence des normes sociales Kanak sur un biais cognitif : l'effet de dotation et sur une conduite prosociale qualifiée d'altruiste dans le monde occidental

par Jean-pierre Prou

Projet de thèse en Psychologie cognitive

Sous la direction de Jean Baratgin.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) , en partenariat avec CHART (laboratoire) et de École pratique des hautes études (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    L'hypothèse centrale est que les normes sociales Kanak conduit les enfants Kanak à ne pas présenter l'effet de dotation et à avoir une conduite altruiste très proncée. Nous développons des recherches dans deux directions : 1) L'approche développementale. En effet, les règles de politesse s'apprennent. On peut donc penser, qu'avant l'âge de 5-7 ans, âge où les règles de politesse sont installées, on ne devrait pas observer de différences entre les situations où l'on remet l'objet de manière non conventionnelle et celles où on la respecte (après 5-7 ans). Ercison & Furster (2014) soulignent l'intérêt d'étudier l'effet de dotation chez l'enfant. 2) Les cultures non-occidentales où d'autres règles s'appliquent lors de la remise d'objet. Ces premières recherches ont été conduites au Japon (Hattori, Baratgin, Jamet & Hattori, 20142), en Nouvelle-Calédonie (Jamet & Baratgin, 2014), en Chine (Shao, Jamet, & Baratgin, 20143).

  • Titre traduit

    The impact of Kanak social norms on the cognitive bias of the endowment effect and the pro-social behavior of altruism


  • Résumé

    The central assumption is that Kanak social norms lead Kanak children not to display the endowment effect and to have a very selfless, selfless behavior. We develop research in two directions: 1) The developmental approach. Indeed, the rules of politeness are learned. We can therefore think that, before the age of 5-7, when politeness rules are installed, there should be no difference between situations where the object is unconventionally handed over and those where we respect it (after 5-7 years). Ercison & Furster (2014) highlight the value of studying the endowment effect in children. 2) Non-Western cultures where other rules apply when handing over an item. This early research was conducted in Japan (Hattori, Baratgin, Jamet & Hattori, 20142), New Caledonia (Jamet & Baratgin, 2014), China (Shao, Jamet, & Baratgin, 2014).