Thèse soutenue

La production céramique à Pompéi jusqu’en 79 ap. J.-C.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laëtitia Cavassa
Direction : Jean-Pierre BrunJean-Christophe Sourisseau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie des périodes historiques
Date : Soutenance le 17/12/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Jury : Président / Présidente : Armand Desbat
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Brun, Jean-Christophe Sourisseau, Armand Desbat, Pascale Ballet, Willem M. Jongman, Gloria Olcese
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale Ballet, Willem M. Jongman

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La ville de Pompéi, ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère, joue le rôle de témoin de la société romaine de la fin du Ier siècle ap. J.-C. : sa structure sociale, son cadre de vie, sa vie économique, agricole et artisanale. Parmi les activités artisanales, la production céramique est paradoxalement méconnue car les découvertes sont anciennes et mal documentées. Les objets en céramique, de par leur matière d’origine, l’argile (matériau non recyclable) constituent la majorité des découvertes faites lors des fouilles archéologiques. Ces objets, de différentes formes, avaient toutes sortes d’usage : vaisselle pour la préparation, la cuisson, le service et la consommation des denrées liquides et solides ; vases de transport (amphores) ; vases religieux, instrumentum, matériaux de construction (tuiles, briques, tuyaux). Les indices de cette activité artisanale sont variés : fresques, graffites, structures de production et les produits eux-mêmes. Les recherches menées dans le cadre de ce doctorat visent à reprendre l’ensemble de la documentation disponible pour mieux cerner l’ensemble de ce secteur artisanal. La première partie est consacrée à l’étude critique de la documentation publiée. Les deuxième et troisième parties sont consacrées aux résultats des fouilles que j’ai récemment réalisées sur deux des ateliers de potiers en fonction au moment de l’éruption du Vésuve. La quatrième partie offre une synthèse des données permettant de reconstituer la chaîne opératoire de la production céramique à Pompéi en 79 ap. J.-C. Ce manuscrit est accompagné d’annexes dédiées aux analyses conduites en parallèle de cette recherche.