Intersémioticités de l'Objet Littéraire

par Marc Barreto bogo

Projet de thèse en Sciences du langage - linguistique

Sous la direction de Marie pierre Alapetite et de Ana claudia De oliveira.

Thèses en préparation à Limoges en cotutelle avec Pontifícia Universidade Católica SP , dans le cadre de Sciences du langage, Psychologie, Cognition et Education , en partenariat avec Centre de Recherche Sémiotique (equipe de recherche) depuis le 12-01-2018 .


  • Résumé

    En circulant dans des foires d’art imprimé, des librairies spécialisées dans des publications indépendantes ou sur les pages web de petits éditeurs contemporains, il n’est pas difficile de trouver certaines publications qui s’approprient des expériences esthétiques des livres d’artiste et des livres-objets et qui nous font douter de ce que nous entendons par objet littéraire. Nous constatons dans le marché éditorial contemporain la présence d’oeuvres littéraires publiées dans de petites maisons d’édition intéressées par l’exploration plastique de leurs ouvrages, par les ruptures du système-livre et par les relations entre les différents systèmes sémiotiques. Contre toute attente, à la place d’éditions uniques ou limitées de livres d’artiste, ces maisons sortent des tirages commerciaux mais qui explorent encore les combinaisons possibles entre leurs qualités sensibles et les différents langages (comme la sculpture, l’urbanisme, la publicité etc.). Ainsi, notre sujet de thèse sont les livres-objets littéraires pour les adultes du siècle publiés par des petits éditeurs de niche qui publient des travaux avec une nouvelle conception du « littéraire » dans la scène multimédia contemporaine, des oeuvres créée précisément à partir d’intersémioticités avec plusieurs systèmes sémiotiques. Notre problème de recherche est: comment se construisent-elles les relations d’intersémioticité dans les livres-objets littéraires pour les adultes du XXIème siècle? Du problème ci-dessus se déroule une problématique qui englobe: (I) la conception du littéraire elle-même, (II) les relations entre des medias et des genres, (III) la saisie sensible en tant que condition de lecture, (IV) les relations entre l’imprimé et le numérique et (V) le risque assumé par les éditeurs. L’objectif principal est de dévoiler les procédures intersémiotiques dans les publications des éditeurs du XXIème siècle et de les classer, en arrivant à une typologie des modes de relations intersémiotiques qui expliquerait les nouvelles conceptions de l’objet littéraire. Notre hypothèse principale est que il est possible d’arriver à cette typologie des modes d’intersémioticités des livres-objets littéraires pour les adultes à partir de la structure logique-sémantique fondamentale de la Sémiotique de Greimas. En vue de mieux comprendre notre sujet de thèse et rendre compte de sa production de sens, nous avons sélectionné pour une analyse comparative un corpus de référence de trois maisons d’éditions avec des approches semblables lors du traitement du livre : Lote 42 (Brésil), Visual Editions (Angleterre) et Éditions Non Standard (France). Le cadre théorique se basera principalement sur la Sémiotique Discursive développée par A. J. Greimas et ses collaborateurs, notamment ses répercussions dans les études de E. Landowski sur les régimes d’interaction et de sens, de J.-M. Floch sur la plasticité et de A. C. de Oliveira sur l’esthésie.


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  • Titre traduit

    Intersemioticidades do objeto literário


  • Résumé

    Circulando em feiras de arte impressa, em livrarias focadas em publicações independentes ou nas páginas web de pequenas editoras contemporâneas não é difícil encontrar certas publicações que, apropriando-se das experimentações estéticas dos livros de artista e dos livros-objeto, nos fazem questionar o que pode ser compreendido como um objeto literário. Observamos no mercado editorial contemporâneo a presença, intensificada na última década, de obras de literatura editadas por pequenas casas editoriais que estão interessadas na exploração plástica de suas publicações, nas rupturas do sistema-livro e nas relações entre os vários sistemas semióticos. Ao invés de edições únicas ou limitadas, comuns nos livros de artista, essas são edições com tiragens comerciais mas que ainda assim exploram as combinações possíveis entre as suas próprias qualidades sensíveis e diferentes linguagens (como escultura, urbanismo, publicidade etc.). Assim, nosso objeto de estudo são os livros-objeto de literatura para adultos do século XXI lançados por pequenas editoras, de nicho, que publicam obras com uma nova concepção do “literário” no contemporâneo multimidiático, criadas justamente a partir de intersemioticidades com vários sistemas semióticos. Nosso problema de pesquisa é: como se constroem as relações de intersemioticidade nos livros-objeto de literatura para adultos do século XXI? A partir desse problema, desdobra-se uma problemática que perpassa: (I) a própria concepção do literário, (II) as relações entre mídias e gêneros, (III) a apreensão sensível como condição de leitura, (IV) as relações entre o impresso e o digital e (V) o risco assumido pelas editoras. O objetivo principal é desvelar os procedimentos de intersemioticidade nas publicações das editoras do século XXI e classificá-los, construindo uma tipologia dos modos de relações intersemióticas que explicaria as novas concepções do objeto literário. Nossa hipótese principal é a de que é possível formular essa tipologia dos modos de intersemioticidade dos livros-objeto de literatura para adultos a partir da estrutura lógico-semântica fundamental da Semiótica de Greimas. Visando melhor compreender nosso objeto e dar conta de sua produção de sentido, selecionamos para uma análise comparativa um corpus de referência de três editoras com abordagens semelhantes no tratamento de suas publicações: Lote 42 (Brasil), Visual Editions (Inglaterra) e Éditions Non Standard (França). A moldura teórica consistirá principalmente na Semiótica desenvolvida por A. J. Greimas e seus colaboradores, em especial seus desdobramentos nos estudos de E. Landowski sobre os regimes de interação, risco e sentido, de J.-M. Floch sobre a plasticidade e de A. C. de Oliveira sobre a estesia.