Medias, Culture et Nouvelles Pratiques Journalistiques au XXIème siècle

par Aline Horn

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-claude Soulages.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de Education Psychologie Information Communication , en partenariat avec Centre Max Weber (equipe de recherche) depuis le 08-01-2018 .


  • Résumé

    La recherche doctorale propose comme objet d'étude le journalisme et ses transformations dans l'environnement numérique international. Le fil conducteur de l'enquête prend en compte le contexte de l'ère post-vérité, où les appels à l'émotion sont plus influents dans la sphère publique que les faits objectifs. Les réflexions partent du principe que le contenu journalistique du Web est chargé de personnalité, d'opinion et d'émotion et que les nouvelles liées au contenu produit par le public - déjà transmises à d'autres médias - favorisent un plus grand engagement du public. En tant qu'outil théorico-méthodologique, la recherche est ancrée dans l'herméneutique profonde (Thompson, 2009), ayant comme corpus des nouvelles des sites brésiliens - O Globo, O Estado de S. Paulo et Huffpost Brasil - et français - Le Monde, Le Figaro et Le Huffington Post. La revue de la littérature est basée sur les principaux concepts théoriques de Jenkins (2009), Canavilhas (2001), Dalhberg (2001) et Levy (1999) pour discuter des perspectives de la culture numérique et du journalisme Internet ; Habermas (2003), Appadurai (2001), Bauman (2001) pour traiter des relations entre les médias, la culture et la sphère publique. Pour discuter de la configuration de l'actualité et des nouvelles valeurs sur le web, l'étude est ancrée dans les références d'Alsina (2009), Silva (2008) et Bruns (2008). La recherche prend en compte l'analyse des médias et de la culture en tant que piliers du développement du journalisme - domaine de connaissances qui traite constamment des relations sociales et des médiations culturelles. Son caractère international soulève la discussion sur le nouveau rôle du journalisme dans les décennies à venir et répond à la demande pour le rôle social de la communication au 21ème siècle.

  • Titre traduit

    Media, Culture and New Journalistic Practices in the 21st Century


  • Résumé

    The phd research has as object of study the Journalism's transformations in the international digital environment. The research considers the context of the post-truth era, where appeals to emotion are more influential in the public sphere than objective facts. The reflections raised from the hypothesis that web journal content is loaded with personality, opinion and emotion and that news related to content produced by the public promotes greater public engagement. As a theoretical-methodological tool, the research is anchored in depth hermeneutics (Thompson, 2009), having as corpus news from Brazilian sites - O Globo, O Estado de S. Paulo and Huffpost Brasil - and French - Le Monde, Le Figaro and Le Huffington Post. The literature review is based on the main theoretical concepts of Jenkins (2009), Canavilhas (2001), Dalhberg (2001) and Levy (1999) to discuss the perspectives of digital culture and internet journalism; in Habermas (2003), Appadurai (2001), Bauman (2001) to deal with the relations between media, culture and the public sphere. To discuss the configuration of newsmaking and news-values on the web, the study is anchored in the references of Alsina (2009), Silva (2008) and Bruns (2008). The research takes into account the analysis of the media and culture as pillars of the unfolding of journalism, an area of knowledge that deals constantly with social relations and cultural mediations. The international character raises the discussion about the new role of journalism in the coming decades and meets the demand for the social role of communication in the 21st century.

  • Titre traduit

    Mídia, Cultura e Novas Práticas Jornalísticas no Século XXI


  • Résumé

    A pesquisa de doutorado tem como objeto de estudo o Jornalismo e suas transformações no ambiente digital internacional. O fio norteador da investigação considera o contexto da era da pós-verdade, em que os apelos à emoção são mais influentes na esfera pública do que fatos objetivos. As reflexões levantadas partem da hipótese de que conteúdo jornalístico web é carregado de pessoalidade, opinião e emoção e que as notícias relacionadas a conteúdos produzidos pelo público - já repercutidos em outras mídias – promovem maior engajamento do público. Como ferramenta teórico-metodológica, a pesquisa ancora-se na hermenêutica em profundidade (Thompson, 2009), tendo como corpus notícias de sites brasileiros – O Globo, O Estado de S. Paulo e Huffpost Brasil – e franceses – Le Monde, Le Fígaro e Le Huffington Post. A revisão bibliográfica fundamenta-se nos principais conceitos teóricos de Jenkins (2009), Canavilhas (2001), Dalhberg (2001) e Levy (1999) para discorrer sobre as perspectivas da cultura digital e do jornalismo de internet; em Habermas (2003), Appadurai (2001), Bauman (2001) para tratar das relações entre mídia, cultura e esfera pública. Para discutir a configuração do newsmaking e dos valores-notícia na web, o estudo ancora-se nos referenciais de Alsina (2009), Silva (2008) e Bruns (2008). A pesquisa leva em conta a análise da mídia e da cultura como pilares dos desdobramentos do jornalismo, área do conhecimento que lida constantemente com as relações sociais e mediações culturais. Seu caráter internacional coloca em pauta a discussão sobre o novo papel do jornalismo nas próximas décadas e atende a demanda do papel social da comunicação no século XXI.