Etude de la mobilité et de la qualité de service des communications véhiculaires optiques

par Rami Khoder

Projet de thèse en Réseaux, information et communications

Sous la direction de Samir Tohme et de Rola Naja.

Thèses en préparation à Paris Saclay en cotutelle avec l'Université libanaise , dans le cadre de École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne) , en partenariat avec LI-PaRAD - Laboratoire d'Informatique - Parallélisme Réseaux Algorithmes Distribués (laboratoire) et de Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-04-2018 .


  • Résumé

    Les trois principaux objectifs de cette thèse sont : • L'étude des performances de la technologie VLC dans le contexte d'un convoi véhiculaire communicant avec les feux de signalisation. • l'étude de la complémentarité des méthodes d'accès actuelles, i.e. IEEE 802.11p et VLC. Notamment, la question à laquelle on veut répondre est: est-ce qu'on pourrait combiner ces deux technologies afin d'obtenir des performances supérieures par rapport aux résultats obtenus par chaque méthode d'accès en isolation? • Le Handover hybride vertical. En effet, une unité à bord de véhicule sera connectée à plusieurs technologies. L'utilisation simultanée éventuelle de plusieurs médias permettra d'atteindre plusieurs objectifs comme l'équilibrage de charge ou la diversité. De plus, le basculement d'une technologie à une autre devrait se faire d'une manière transparente et sans couture. Par conséquent la gestion efficace du Handover vertical est très importante afin de garantir les contraintes temporelles strictes et la haute fiabilité requises par certaines applications critiques qui seront déployées sur les véhicules autonomes.

  • Titre traduit

    Studies on mobility and quality of service of vehicular networking using visible light communication


  • Résumé

    The three objectives of this PhD work are : . Performance analysis of VLC technology within the context of interconnected platoon of vehicles and in communication with traffic lights . Study of the complementarity of media access methods IEEE 802.11p and VLC particularly how to obtain a higher performance using the two technologies in comparison with the usage of separate technologies . Study of usage of vertical hybrid handover within the context of RSU multitechnlogies based. The perspective of usage in parallel of several medias should allow a successfull load balancing and diversity. Furthermore, the handover between different technologies should be performed in seemless transparent manner. Hence, an efficient handover management is very important in order to ensure a guaranteed strict temporal constraints and a high reliability required by critical applications deployed with autonomous cars.