Evaluation et gestion de risque dans les laboratoires des facultés scientifiques des universités Libanaise et de Montpellier: Impact sur la santé et sécurité au travail et l'environnement

par Inaam Nasrallah (Koteich)

Projet de thèse en Sciences de l'Eau

Sous la direction de Hélène Fenet et de Wafa Bawab.

Thèses en préparation à Montpellier en cotutelle avec l'Université libanaise , dans le cadre de Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (Montpellier ; École Doctorale ; 2015-...) , en partenariat avec HSM - Hydrosciences Montpellier (laboratoire) depuis le 30-05-2018 .


  • Résumé

    La santé et la sécurité au travail deviennent une préoccupation croissante des chefs d'entreprises, car au-delà des impératifs humains et sociaux, ces sujets constituent des enjeux économiques et juridiques. D'après le cadre de constatation et le travail exploratoire, on remarque que les laboratoires scientifiques sont l'un des outils pédagogiques les plus importants dans la formation en science appliqué dans l'université, mais le manque des moyens et des procédures assurant la santé et la sécurité au travail dans le laboratoire ,l'ignorance ou la négligence lors de l'utilisation d'outils et de matériaux et d'équipements dans ces laboratoires conduisent à l'apparition de certains incidents (blessures , brûlures ou d'électrocution ou asphyxie, etc…. ). L'étudiant universitaire est exposé durant ses travaux pratiques aux laboratoires à de nombreux risques présents dans l'environnement de son travail, pouvant induire une élévation du taux des accidents dont les effets néfastes se répercutent sur sa santé et affectent son éducation et sa productivité. De plus, les étudiants et travailleurs sont entourés dans un environnement de travail plein de matériels dangereux (dispositifs et équipements mécaniques, électriques, chimiques et bactériologique). L'université donc doit s'assurer que tous ses personnels et ses étudiants actuels et futurs sont initiés aux bonnes pratiques de la santé et de la sécurité et à leurs adhérences. La prise en compte de la santé et la sécurité au travail doit devenir incontournable dans la gestion d'un laboratoire de recherche : une question qui nécessite vraiment d'être posée pour un management de la sécurité axé davantage sur l'évaluation des risques. Question de recherche : Dans quelle mesure les règles et les consignes nécessaires à la maîtrise des risques dans le cadre de l'environnement de travail seraient-elles appliquées pour diminuer les risques liés à l'environnement du travail des étudiants dans les laboratoires de travaux pratiques des facultés scientifiques de l'université Libanaise?. Ce projet proposera d'analyser qualitativement et quantitativement les risques associés aux activités relatives à la santé et à la sécurité au travail du personnel dans les laboratoires des facultés scientifiques /Université Libanaise et de Montpellier. Ceci permettra à ces facultés de développer et d'adopter un système de qualité de gestion de risques efficace et d'élaborer un guide de prévention et de bonne pratique. Ce travail rentre également dans le cadre de la qualité et de l'accréditation qui devraient être des objectifs prioritaires de tout établissement. Objectif principal: Identifier les risques auxquels sont exposés les étudiants et les travailleurs dans les laboratoires afin d'élaborer un guide de prévention et de bonne pratique sous la forme d'un outil très pratique, rédigé dans un langage simple, qui pourra être utilisé comme manuel de base pour les formations initiales et périodiques du personnel (étudiants, assistants). De plus, ce guide prend en compte, en particulier, les constatations techniques et scientifiques les plus récentes disponibles dans le secteur de la prévention selon les critères et les recommandations internationaux de l'accréditation et les standards d'ISO 31000 sur la gestion de risques et sécurité des laboratoires scientifiques. Objectifs secondaires: - Evaluer et analyser les risques auxquels sont exposés les personnes travaillants dans les laboratoires scientifiques (étudiants, assistants, enseignants, femme de ménage…) selon les normes de sécurité et de santé au travail /OHSHA. - Identifier l'ensemble des règles et consignes nécessaires à la maîtrise des risques, compléter le dispositif d'information et de formation et définir les moyens de prévention et d'intervention pour répondre aux situations d'urgence. - Aménager les laboratoires par des matériels nécessaires utiles en cas d'urgence. -Fournir des notions de base en santé et sécurité que doit suivre chaque employé et chaque étudiant pour sa propre santé et sa sécurité ainsi que celles de ses collègues. Hypothèses principales: - L'évaluation et l'analyse des risques, des accidents et incidents liés à l'environnent de travail améliorent la démarche préventive dans les différents laboratoires scientifiques de l'université libanaise et Montpellier. -Les mesures préventives adoptées en milieu de travail assurent la protection de la santé et sécurité au travail dans les laboratoires scientifiques des universités. Hypothèses secondaires: -La formation du personnel a un impact positif sur l'efficacité de la sécurité professionnelle dans les laboratoires scientifiques universitaires. -La provision des régulations et instructions visant la santé et sécurité au travail influe positivement l'efficacité de gestion de la santé et la sécurité au travail dans les laboratoires scientifiques universitaires et sur la protection des individus et de l'environnement.

  • Titre traduit

    Evaluation and risk management at laboratories of scientific faculties of Lebanese and Montpellier universities:Impact on occupational health and safety and on environment


  • Résumé

    Occupational health and safety is becoming a growing concern for business leaders because, beyond human and social imperatives, these topics are economic and legal issues. According to the scoping and exploratory work framework, scientific laboratories are one of the most important pedagogical tools in applied science education in the university, but lack of the means and procedures to ensure health and workplace safety in the laboratory, ignorance or negligence when using tools and materials and equipment in these laboratories lead to the occurrence of certain incidents (injury, burns or electrocution, etc ...). The students in the university are exposed during their practical work in the laboratories to many risks present in the environment of their work, being able to induce an increasing of the rate of the accidents whose adverse effects are reflected on their health and influence on their education and their productivity. In addition, students and workers are surrounded in a working environment full of hazardous materials (mechanical, electrical, chemical and bacteriological devices and equipment). The university must therefore ensure that all its workers and its current and future students are introduced to the best practices of health and safety and their adhesions. The consideration of health and safety at work must become essential in the management of a research laboratory: an issue that really needs to be asked for a safety management focused more on risk assessment. Research Question: To what extent would the rules and guidance needed to control risks in the work environment be applied to reduce the risks associated with the work environment of students in practical laboratories of scientific faculties of the Lebanese University and Montpellier?. This project will propose to analyze qualitatively and quantitatively the risks associated with activities related to the health and safety at work of the staff in the laboratories of the scientific faculties / Lebanese University and Montpellier. This will enable these faculties to develop and adopt an effective quality risk management system and develop a prevention and good practice guide. This work also engages within the scope of quality and accreditation, which should be as priority objectives of any establishment. Primary objective: - Identify the risks related to students and workers in laboratories in order to develop a preventive and good practice guide in the form of a very practical tool, written in simple language, which can be used as a basic manual for initial and periodic training of staff (students, assistants). In addition, this guide takes into account, in particular, the most recent technical and scientific findings available in the prevention sector according to the international accreditation criteria and recommendations and the ISO 31000 standards on risk management and safety of scientific laboratories. Secondary objectives: - Evaluate and analyze the risks related to the personnel working in the scientific laboratories (students, assistants, teachers, housekeeper ...)according to the standards of safety and health at work / OHSHA - Identify all the rules and instructions necessary for controlling risks, complete the information and training system and define the means of prevention and intervention to respond to emergency situations. - Arrange the laboratories with necessary materials in case of emergency. - Provide the basics of health and safety that every employee and student must follow for their own health and safety and of their colleagues. Primary hypotheses: - The evaluation and analysis of risks, accidents and incidents related to the work environment improve the preventive approach in the different scientific laboratories of the Lebanese university and Montpellier. - Preventive measures adopted in the workplace ensure the protection of health and safety at work in the scientific laboratories of universities. Secondary hypotheses: - Staff training has a positive impact on the effectiveness of occupational safety in university science laboratories. - The provision of regulations and instructions for occupational health and safety has a positive impact on the effectiveness of occupational health and safety management in university science laboratories and on the protection of individuals and the environment.