CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE RECUPERATEUR D'ENERGIE HYBRIDE ET DE SON INTERFACE ELECTRONIQUE

par Neetu Kumari

Projet de thèse en Microtechniques

Sous la direction de Micky Rakotondrabe.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; Dijon ; Belfort) , en partenariat avec FEMTO-ST Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (laboratoire) et de AS2M - Département Automatique et Systèmes Micro-Mécatroniques (equipe de recherche) depuis le 22-03-2018 .


  • Résumé

    Cette thèse consiste à étudier et à développer une structure de récupération d'énergie de type hybride ainsi que son électronique de conditionnement pour des applications dans l'automobile. L'aspect hybride proposé se base sur la combinaison des effets piézoélectriques et thérmique. Tandis que le premier effet permet de récupérer l'énergie issues de vibrations environnantes, le deuxième permet de récupérer l'énergie liée aux températures élevées ou au changement de température. De telles conditions sont particulièrement présentes autour des moteurs de voitures.

  • Titre traduit

    Design of mechanical structure and electronics interface for hybrid energy harvesting


  • Résumé

    This Phd work deals with the study and the development of a hybrid energy harvesting structure and of its conditioning electronics for further automotive applications. The explored hybrid aspect is based on the combination of piezoelectric effect and of thermal effect. While the first effect permits to harvest energy from ambiant vibration, the second is exploited to harvest energy from ambiant temperature variation or elevation. Such condition is particularly found in motors of cars.