Impacts de la prescription institutionnelle d'enseigner les SVT par « tâches complexes » en collège et lycée général sur les pratiques d'enseignement et la construction d'objets de savoir par les élèves

par Pierre Feydel

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Patricia Schneeberger et de Yann Lhoste.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sociétés, Politique, Santé Publique , en partenariat avec Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux (laboratoire) depuis le 25-02-2014 .


  • Résumé

    Notre recherche doctorale est motivée par la volonté de comprendre l'impact d'une commande institutionnelle sur les pratiques enseignantes et les processus d'apprentissages des élèves, à partir de l'exemple des tâches complexes en SVT. Cette recherche vise à délimiter théoriquement l'objet « tâche complexe » à l'aide des concepts du champ de la didactique des sciences. Nous cherchons aussi à comprendre comment les enseignants s'emparent de la prescription et comment ils s'approprient cet objet. Enfin nous interrogeons les tâches complexes au regard de la construction d'objets de savoir en biologie et géologie et des processus d'acculturation aux sciences.

  • Titre traduit

    Impacts of the institutional prescription of teaching life sciences through 'complex tasks' in middle and general high school on teaching practices and the construction of knowledge objects by students


  • Résumé

    Our doctoral research is motivated by the desire to understand the impact of an institutional command on the teaching practices and learning processes of students, based on the example of complex tasks in SVT. This research aims to theoretically delineate the object 'complex task' using the concepts of the field of science didactics. We also seek to understand how teachers take the prescription and how they appropriate this object. Finally, we examine complex tasks in the construction of knowledge objects in biology and geology and acculturation processes in science.