Évaluation des bénéfices de la proactivité professionnelle et conception d'une action de formation

par Florent Chaume

Projet de thèse en Psychologie spécialité Psychologie du travail et des organisations

Sous la direction de Daniel Gilibert.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Territoires, Temps, Sociétés et Développement , en partenariat avec EPSYLON - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé (laboratoire) depuis le 24-05-2018 .


  • Résumé

    Notre projet de thèse CIFRE prend place au Centre Financier de la Banque Postale de Montpellier. Une demande a été formulée par la direction du Centre Financier de travailler sur les effets bénéfiques d'une action de formation à la proactivité, de son utilité en matière de qualité de vie au travail et de performance individuelle et collective. Historiquement, ce secteur d'activité est très bureaucratique et laisse peu de place à l'initiative des employés. Néanmoins, du fait de la digitalisation des activités bancaires et des réorganisations touchant ce secteur, menaçant à terme l'existence des emplois et des fonctions support, la Direction des Ressources Humaines en concertation avec les partenaires sociaux, a émis le souhait de faire participer plus activement le personnel à la réorganisation des activités et au bon fonctionnement de l'établissement. Peu d'auteurs se sont intéressés en France à l'évaluation des bénéfices de la proactivité et se sont lancés dans la conception d'une action de formation à ce niveau. Chacune des études que nous allons proposer par la suite doit être prise comme l'un des différents éléments permettant un premier éclairage sur l'intérêt des comportements proactifs et les bénéfices d'une formation à ce niveau (bénéfices aussi bien en terme de qualité de vie au travail qu'en terme de productivité dans le centre). À notre connaissance, seuls les travaux de Friedrich, Glaud, Gramberg et Frese (2006) et de Strauss & Parker (2015) se sont intéressés aux effets bénéfiques d'une formation à la proactivité. Cette thèse nous permettra donc de récolter nombre d'informations théoriques, empiriques et pratiques relatives à la proactivité, applicables au monde professionnel ou en tout cas qui puissent être étendus aux autres centres financiers de la Banque Postale et du Groupe La Poste. Pour ce faire, nous travaillerons dans une démarche de recherche action sur le terrain. Certaines de nos analyses seront répétées au cours du temps (notamment sur les sessions de formation) afin de répondre aux problématiques introduites en amont. Étude N°1 : étude observationnelle et corrélationnelle des facteurs favorables au développement de comportements Étude N°2 : étude quasi expérimentale : les comportements proactifs peuvent-ils s'acquérir par formation ? Étude N°3 : étude de l'existence d'une corrélation entre les environnements capacitants et les comportements proactifs.

  • Titre traduit

    Assessment of the benefits of professional proactivity and design of a training action


  • Résumé

    Our CIFRE thesis project takes place at the Financial Center of the Banque Postale de Montpellier. A request was made by the management of the Financial Center to work on the beneficial effects of a training action on proactivity, its usefulness in terms of quality of life at work and individual and collective performance. Historically, this business sector is very bureaucratic and leaves little room for employee initiative. Nevertheless, due to the digitization of banking activities and reorganizations affecting this sector, threatening in the long term the existence of jobs and support functions, the Human Resources Department in consultation with the social partners, expressed the wish to involve more actively involved staff in the reorganization of activities and the proper functioning of the institution. Few authors in France have considered the evaluation of the benefits of proactivity and have embarked on designing a training action at this level. Each of the studies that we will propose later must be taken as one of the various elements allowing a first light on the interest of the proactive behaviors and the benefits of a training at this level (benefits as well in term of quality of life at work than in terms of productivity in the center). To our knowledge, only the works of Friedrich, Glaud, Gramberg and Frese (2006) and Strauss & Parker (2015) have focused on the beneficial effects of proactivity training. This thesis will allow us to collect a lot of theoretical, empirical and practical information about proactivity, applicable to the professional world or at least that can be extended to other financial centers of La Banque Postale and La Poste Group. To do this, we will work in a field action research approach. Some of our analyzes will be repeated over time (especially on the training sessions) in order to answer the problems introduced upstream. Study N ° 1: an observational and correlational study of the factors favorable to the development of behaviors Study N ° 2: quasi-experimental study: can proactive behaviors be acquired through training? Study N ° 3: Study of the existence of a correlation between the capacitive environments and the proactive behaviors.