Education, Aspirations et Bien-être : une analyse par les capabilités

par Robin Vos

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Jérôme Ballet.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Entreprise Économie Société , en partenariat avec GREThA - Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliqué (laboratoire) depuis le 23-09-2015 .


  • Résumé

    Cette thèse propose d'appliquer l'approche par les capabilités aux adolescents français, en se concentrant sur l'impact de leur éducation formelle. Elle utilise une approche hautement participative pour déterminer quelles aspirations au regard de leur éducation sont trouvées pertinentes. Une fois ces aspirations clairement identifiées, les mêmes élèves sont invités à évaluer la contribution de leur éducation formelle à l'acquisition de ces aspirations. Le questionnaire qui a été utilisé emploie aussi des mesures du bien-être à l'école.

  • Titre traduit

    Education, Aspirations and Well-Being; a capability based analysis.


  • Résumé

    This thesis proposes to apply the capability approach to French adolescents, focusing on the impact of their formal education. It uses a highly participative approach to determine which aspirations with regards to formal education are found relevant by the surveyed youngsters. Once these aspirations clearly identified, the same pupils are asked to estimate the contribution of their current formal education to the future achievement of each of these aspirations. The questionnaire that was used for the survey also controls for well-being in school.