Thèse soutenue

Synthèse, Résolution et Propriétés Chiroptiques de Complexes de Coordination Chiraux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ángela Valentín
Direction : Elizabeth A. HillardPatrick Rosa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physico-Chimie de la Matière Condensée
Date : Soutenance le 11/12/2019
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche Paul Pascal (Pessac ; 1963-....) - Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (Pessac)
Jury : Président / Présidente : Cécile Zakri
Examinateurs / Examinatrices : Elizabeth A. Hillard, Patrick Rosa, Cécile Zakri, Jeanne Crassous, Lorenzo Di Bari, Jérôme Lacour
Rapporteurs / Rapporteuses : Jeanne Crassous, Lorenzo Di Bari

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse comprend l’étude de quatre sujets dans le domaine de la chimie de la coordination chirale, travaux scientifiques présentés ci-dessous qui sont précédés d'un chapitre d'introduction à la chiralité moléculaire. Ce chapitre présente l'histoire de la découverte de la chiralité, la nomenclature variée utilisée pour nommer les composés chiraux, ainsi que les composés chiraux importants dans la vie quotidienne. Une discussion des différents types de chiralité moléculaire fournit plusieurs exemples de complexes de coordination chiraux. Les aspects synthétiques des molécules chirales sont ensuite discutés, en particulier des méthodes de résolution énantiomérique de mélanges racémiques. Une variété de méthodes instrumentales capables de caractériser les composés chiraux est présentée, avec une attention particulière portée à la cristallographie de rayons X, une technique utilisée tout au long de cette thèse.