Vérification formelle par abstraction et raffinement incrémental : application à la certification de la sûreté de fonctionnement des postes d'enclenchement en phase d'étude

par Adrien Prevost

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Igor Walukiewicz et de Grégoire Sutre.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde) , en partenariat avec Laboratoire bordelais de recherche en informatique (laboratoire) et de Méthodes Formelles (equipe de recherche) depuis le 23-04-2018 .


  • Résumé

    Les postes d'enclenchement ont un haut degré de modularité qui, a priori, peut être utilisé pour le passage à l'échelle des méthodes de model checking aux systèmes de grande taille. Un formalisme adapté à la description des postes d'enclenchement sera développé et utilisé pour établir des modèles formels de postes. En commençant par des modèles de petits postes, des heuristiques pour abstraire des parties de modèle qui ne sont pas utiles vis-à-vis de la propriété à vérifier. Pour découvrir les principes de modularité, nous allons faire des expérimentations sur des modèles de petits postes, et utiliser l'expertise interne des ingénieurs de SNCF Réseau. Pour ces expérimentations il sera essentiel d'utiliser des outils développés par l'équipe Méthodes Formelles du LaBRI, car la maîtrise de leur code nous permettra d'obtenir des statistiques beaucoup plus détaillées sur des modèles. Cette analyse nous guidera pour trouver des heuristiques qui seront implémentées et à leur tour analysées. En répétant ce cycle d'analyses et d'améliorations consécutives, nous obtiendrons un outil capable d'analyser de grandes postes d'enclenchement. L'objectif ultime est d'intégrer les avancées scientifiques de la thèse dans le processus actuel de déploiement des postes d'enclenchement de SNCF Réseau. Il s'agira donc de rendre les résultats (outils et méthodes) de la thèse utilisables par les ingénieurs Études de SNCF Réseau et applicables à des postes d'enclenchement de grande taille. Pour cela, les outils et méthodes développés lors de cette thèse devront être utilisables par des ingénieurs n'ayant pas de connaissances particulières en model checking. À plus long terme, le formalisme dédié permettra également la génération de cas de tests avec garantie de couverture.

  • Titre traduit

    Formal verification by abstraction and incremental refinement: application to verification of safety properties of railway control centres


  • Pas de résumé disponible.