Quelle contribution de l'enseignement scientifique à la prise en charge par les élèves et les étudiants des Comores des problèmes liés au développement durable? Production des ressources pour la formation des enseignants et pour les élèves outillées à partir d'une analyse didactique du contexte loca

par Mohamed Ibrahim Chanfi

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Yann Lhoste.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sociétés, Politique, Santé Publique , en partenariat avec Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux (laboratoire) depuis le 25-09-2015 .


  • Résumé

    Cette thèse entre dans le cadre du programme Erasmus Mundus STTETN Action2 (Science & Technology Education Teacher's Training Network Action_2. C'est un projet constitué en partenariat par les institutions européennes et des pays ACP ( Afrique Caraïbes et Pacifique).Elle s'inscrit dans une problématique liée au développement du système éducatif Comorien, la qualité de l'enseignement, et l'adapter aux besoins réel de développement du pays tel que l'éducation au développement durable et à la conservation de la biodiversité. En effet, l'offre de l'éducation semble insuffisant avec des rendements très faibles liés à plusieurs difficultés. Ceci par un manque par rapport à l'éducation et à la formation au développement durable (EFDD) et à la protection de la biodiversité tant dans les programmes scolaire que dans les mise en oeuvre en classe. Egalement, des insuffisances dans le suivi et l'encadrement des enseignants, et l'évaluation des apprentissages des élèves dans ce domaine. Mais aussi des difficultés majeurs à terminer les programmes d'enseignement le long de l'année scolaire.

  • Titre traduit

    What is the contribution of science education to the management of problems related to sustainable development by the students of the Comoros? Production of resources for teacher training and for pupils with a didactic analysis of the local context


  • Résumé

    This thesis falls within the framework of the Erasmus Mundus STTETN Action2 program. It is a partnership project between the European institutions and the ACP (African Caribbean and Pacific) countries. A problem related to the development of the Comorian education system and the quality of education, and to adapt it to the country's real development needs, such as education for sustainable development and biodiversity conservation. Of education appears to be inadequate, with very low returns linked to several difficulties. This is due to a lack of education and training for sustainable development (ESFD) and the protection of biodiversity both in school curricula and in Inadequacies in the monitoring and supervision of teachers, and the assessment of the get up in this area. But also major difficulties completing the curriculum along the school year.