Les déterminants socio-économiques de la demande : le cas du pet care en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis

par Patience Le coustumer

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Andy Smith et de Matthieu Montalban.


  • Résumé

    Étudier les attentes des propriétaires d'animaux de compagnie pour des produits et services de pet care (produits et services dédiés aux animaux) invite à s'attacher autant à l'étude des préférences individuelles des consommateurs, qu'aux déterminants liés à l'offre. En d'autres termes, questionner la rencontre entre offre et demande dans un marché où le consommateur final, l'animal, ne peut s'exprimer. Nous postulons que l'identification des déterminants de la demande nécessite de s'intéresser plus largement au marché dont elle est partie, en interrogeant notamment les acteurs qui font l'offre (fabricants, marketeurs, vendeurs, prescripteurs). Placée au centre du présent écrit, la compréhension de la dialectique offre-demande permet de mettre en perspective les déterminants propres aux consommateurs, relatifs à leurs modes de vie et à la relation entretenue avec l'animal, par rapport aux déterminants issus de l'offre. Les sciences sociales, au rang desquelles la science politique et la sociologie se sont largement intéressées à l'analyse de cette relation, aux consommateurs et aux industries (Cochoy 2002a, 2002b, 2004; Dubuisson-Quellier 1999; François 2008; Jullien et Pardi 2011, 2015). Le regard que posent les sciences sociales et politiques sur l'économie de marché amène à restituer les opérations d'interprétation et de production de sens menées par les acteurs (Le Velly 2012; François 2008), ouvrant la recherche sur la façon dont les offreurs conditionnent leur offre et la donnent à voir. Plus généralement, en se distanciant de l'économie néoclassique, le positionnement sera « hétérodoxe », renvoyant à l'étude des différents acteurs, économiques certes, mais aussi politiques et sociaux, qui interviennent dans la relation marchande et la façonnent. En cela, l'économie politique apporte un cadre d'analyse particulièrement pertinent pour comprendre les industries et en particulier celle du pet care (Fligstein 2001a, 2001b; Jullien et Smith 2008, 2012a; Labrousse 2014; Stanziani 2008; Ughetto 2006). L'analyse comparée de la demande menée ici s'inscrit donc dans la suite des analyses institutionnalistes et sociologiques du marché. La question concernant les préférences des consommateurs est alors de statuer sur leur nature : sont-elles, comme le postule la théorie néoclassique élémentaire, exogènes, ou au contraire endogènes, et donc soumises à l'influence de l'offre (Galbraith 1967) ? Nous dépasserons cette approche dépolitisée et technicisée pour rejoindre le postulat de l'économie politique qui est justement celui de l'interdépendance entre économie et politique (Hay et Smith 2018).

  • Titre traduit

    Sociologic and economic consumption drivers: pet care markets in the UK, the US and France.


  • Résumé

    Studying the expectations of pet owners for pet care products and services encourages us to focus as much on the study of individual consumer preferences as on the determinants related to their supply. In other words, the aim is to question the meeting between supply and demand in a market where the final consumer, the animal, cannot express itself. We postulate that the identification of the determinants of the demand requires paying more attention to the market of which it is part, and this by questioning in particular the actors who participate in its supply (manufacturers, marketers, salesmen, veterinarians). Placed at the center of this thesis, re-examining the dialectics of supply and demand makes it possible to put into perspective the determinants specific to consumers, relating to their way of life and to their relationship built with their animal(s), in relation to the determinants stemming from supply. The social sciences, amongst which figure chiefly political science and sociology, have already studied this relationship between consumers and industries in depth (Cochoy 2002a, 2002b, 2004, Dubuisson-Quellier 1999, François 2008, Jullien and Pardi 2011, 2015). Indeed, the social and political sciences' view of the market economy leads us to reconstruct the interpretation and meaning-making operations carried out by the actors (Le Velly 2012, François 2008), opening up research as to the ways in which practitioners present their supply and give it meaning. More generally, by distancing oneself from neoclassical economics, the approach adopted here is "heterodox", referring to the study of the different actors who are certainly economic, but also political and social, and all intervene in the market relation and shape it. More generally, political economy provides a particularly relevant analytical framework for understanding industries and in particular that of pet care (Fligstein 2001a, 2001b, Jullien and Smith 2008, 2012a, Labrousse 2014, Stanziani 2008, Ughetto 2006). The comparative analysis of the demand conducted here is therefore part of institutionalist and sociological analyses of markets. The question that remains concerning consumer preferences is to establish their nature: are they, as elementary neoclassical theory has postulated,exogenous or, on the contrary, are they endogenous and therefore subject to the influence of supply (Galbraith 1967)? We will therefore go beyond the depoliticized and technicized approach of neoclassical economics by drawing upon the central postulate of political economy, which is precisely that of a fundamental interdependence between economics and politics (Hay and Smith 2018).