Mobilité Intelligente et Routage dans l'Internet des Véhicules basé sur une Infrastructure Intermittent
Auteur / Autrice : | Chahrazed Ksouri |
Direction : | Mohamed Mosbah, Abdelfettah Belghith |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 17/12/2020 |
Etablissement(s) : | Bordeaux en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire bordelais de recherche en informatique |
Jury : | Président / Présidente : Toufik Ahmed |
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Mosbah, Abdelfettah Belghith, Nader Mbarek, Hanen Idoudi, Khalil Drira, Imen Jemili | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nader Mbarek, Hanen Idoudi |
Mots clés
Résumé
De grands progrès ont été réalisés dans le domaine des transports, ce qui a conduit à l'émergence du concept de la Smart Mobility. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'aspect technologique du concept. Nous proposons une vision plus large de la Smart Mobility, tout en spécifiant trois domaines de mobilité; à savoir terrestre, aérien et marin. Nous nous concentrons ensuite sur le domaine terrestre, plus précisément, les protocoles de routage dans l'Internet des véhicules (IoV). Dans l'environnement véhiculaire, trois catégories de scénario de réseau doivent être distinguées: infrastructure basée, sans infrastructure et infrastructure intermittente. Dans ce travail, nous souhaitons permettre aux véhicules d'atteindre l'infrastructure en temps opportun dans le troisième scénario. À cette fin, nous proposons ILTS (Infrastructure Localization Service and Tracking Scheme) qui extrait des informations précieuses de l'échange de messages périodiques afin de localiser l'infrastructure et de suivre les chemins disponibles vers elle. Ensuite, nous proposons un protocole de routage basé sur un mécanisme de prise de décision, HyRSIC (Hybrid Routing for Safety data with Intermittent V2I Connectivity), qui permet aux véhicules de faire le choix optimal lors de la transmission des données.