Thèse soutenue

Décryptage de la relation structure-fonction entre BILBO1 et ses partenaires et leurs rôles dans la biogénèse du collier de la poche flagellaire chez le pathogène Trypanosoma brucei.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charlotte Isch
Direction : Mélanie Bonhivers
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie -immunologie
Date : Soutenance le 03/12/2019
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Microbiologie fondamentale et pathogénicité (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Martin Teichmann
Examinateurs / Examinatrices : Mélanie Bonhivers, Martin Teichmann, Aminata Touré, Sébastien Besteiro, Isabelle Sagot, Linda Kohl
Rapporteurs / Rapporteuses : Aminata Touré, Sébastien Besteiro

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les parasites de la classe des Kinétoplastidés, tel que les Trypanosomes ou les Leishmanies, sont la cause de nombreuses maladies à travers le monde. Trypanosoma brucei qui se transmet via la morsure d’une mouche Tsé-tsé (Glossina spp) est responsable de la Trypanosomiase Humaine Africaine qui touche des milliers de personnes et de la Nagana qui affecte les animaux et engendre ainsi d’importantes pertes économiques. Bien que la recherche avance, il n’existe encore aucun vaccin contre ces maladies. Ce parasite possède la capacité de changer ses antigènes de surface pour échapper à la réponse immunitaire de l’hôte. Ce mécanisme se fait notamment via la poche flagellaire (FP) un organite du parasite qui est le seul lieu d'endo-exocytose de la cellule. En 2008 l'équipe de Derrick Robinson a identifié BILBO1, une protéine essentielle de ce parasite qui est présente au niveau du collier de la poche flagellaire (FPC). Le FPC est elle-même une structure essentielle à la FP. Un crible en double hybride a permis de découvrir plusieurs partenaires de BILBO1 dont FPC3. Via des analyses fonctionnelles et moléculaires, j’ai caractérisé l’interaction entre BILBO1 et FPC3 et mis en évidence que FPC3 est une protéine multi-partenaires dont le domaine N-terminal (NTD) est similaire en structure et en fonction à celui de BILBO1. De plus, l’identification d’une famille de protéines portant un domaine NTD semblable à celui de BILBO1 permet de proposer que le NTD est un nouveau domaine fonctionnel potentiellement impliqué dans la biogenèse du FPC et du Hook Complex. La caractérisation du FPC chez L. mexicana a été abordée grâce à l’utilisation de la technologie CRISPR/Cas9 pour en apprendre davantage sur cette structure qui est encore peu connue chez Leishmanie.