Observation et modélisation des disques de gaz et de poussières autour des étoiles jeunes avec ALMA : implication pour la formation planétaire

par Sacha Gavino

Projet de thèse en Astrophysique, Plasmas, nucléaire

Sous la direction de Anne Dutrey et de Valentine Wakelam.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sciences Physiques et de l'Ingénieur , en partenariat avec Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux (laboratoire) et de Astrochimie Moléculaire et ORigines des systèmes planétaires (AMOR) (equipe de recherche) depuis le 29-09-2017 .


  • Résumé

    Déterminer les propriétés physiques (densité, température, turbulence...) des disques de gaz et de poussières entourant les étoiles TTauri est fondamental pour contraindre directement les conditions initiales des modèles de formation des planètes. L'étudiant aura à analyser en priorité les données ALMA et NOEMA (IRAM) existantes provenant des disques de GO Tau, DM Tau et TW Hydra puis à les modéliser en utilisant les codes de transfert radiatif développé dans notre équipe depuis de nombreuses années (DISKFIT) et dédié à la physique des disques. Un autre aspect important de ce travail portera sur la comparaison des résultats observationnels aux modèles de chimie calculés via le code Nautilus développé à l'origine par V.Wakelam et qui a été optimisé par M.Ruaud durant sa thèse pour mieux prendre en compte la chimie à la surface des grains de poussières (Ruaud et al 2016).

  • Titre traduit

    Observation and modelisation of protoplanetary disks around young stars with ALMA: implication for planetary formation


  • Résumé

    Characterization of physical properties (temperature, dust settling, density, turbulence...) of protoplanetary disks around young stars in order to analyze its implication to astrochemistry, growth and planetary formation.