Attractivité et fidélisation des nouveaux recrus dans les entreprises du numérique et de l'informatique

par Anna Fuhrmann (Renoulleau / fuhrmann)

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Olivier Herrbach et de Laïla Benraïss.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Entreprise Économie Société , en partenariat avec Institut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières (laboratoire) depuis le 16-11-2017 .


  • Résumé

    Notre problématique porte sur la stratégie RH des entreprises œuvrant dans le secteur de l'informatique (secteur fortement concurrentiel) et leurs pratiques managériales de fidélisation des salariés appartenant à la génération Y. Un accent particulier sera mis sur la capacité des acteurs de petite taille localisé en région à trouver leur place face aux plus gros acteurs du secteur. Plus précisément, cette recherche vise à analyser et à comprendre les antécédents de l'attractivité et la fidélisation des jeunes salariés du secteur du numérique. Elle vise également à identifier quelques pistes managériales et/ou de gestion des ressources humaines pour améliorer l'attractivité de ces entreprises et développer la fidélisation des jeunes salariés.

  • Titre traduit

    Attractivity and keeping new employes in the technology sector


  • Résumé

    Our research concerns the HR strategies of organisations from the technology sector. This competitive sector and the managerial practices to required to ensure the loyalty of workers in generation Y. A particular focus will be on local small companies to find their place against larger player in the sector. More precisely this research will analyse and explain low previously organisations in the technology sector were able to attracct and keep young employees. The target is to identify managerial solutions or human ressources which more increase the attractiveness of these entreprises and develop a psychological contract between the young people and the organisation.