Nouveaux matériaux d'électrodes positives de type oxydes lamellaires riches en Li et en Mn pour batteries Li-ion à haute densité d'énergie

par Damien Dufau

Projet de thèse en Physico-Chimie de la Matière Condensée

Sous la direction de Laurence Croguennec.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sciences Chimiques , en partenariat avec ICMCB - Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (laboratoire) et de Energie : Matériaux et Batteries (equipe de recherche) depuis le 09-12-2016 .


  • Résumé

    Le projet de thèse est de synthétiser de nouveaux oxydes lamellaires riches en Li et en Mn, et présentant des lacunes cationiques. Une investigation sera ensuite menée dans le but de corréler les propriétés et les défauts des ces oxydes dits Li-rich ainsi que les mécanismes mis en jeu au cours du cyclage. Pour se faire, une collaboration sera mise en place avec l'IMN de Nantes et la SAFT de Bordeaux.

  • Titre traduit

    New Li and Mn-rich layered oxide positive electrode materials for high energy density Li-ion batteries


  • Résumé

    The thesis project is to synthesize new layered oxides rich in Li and Mn, which presenting cationic gaps. Studies will then be carried out in order to correlate the properties and defects of these Li-rich oxides materials as well as the mechanisms involved during cycling. To do this, a collaboration will be set up with the IMN of Nantes and the SAFT of Bordeaux.