Des enseignants « praticiens cherchant » auteurs de l’éducation inclusive.

par Sandrine Dicharry

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Magdalena Kohout-Diaz.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sociétés, Politique, Santé Publique , en partenariat avec Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (laboratoire) depuis le 30-10-2017 .


  • Résumé

    Nous nous proposons de questionner un processus d'innovation qui pourrait conduire l'enseignant en formation CAPPEI à faire le choix ou pas, d'investir une posture "d'être en recherche en formation". L'hypothèse faite est que l'enseignant qui s'implique dans une "posture de chercheur", en tant que sujet et auteur de sa formation, va pouvoir mettre en lien la théorie et la pratique. Dans un contexte de l'éducation inclusive, cela pourrait lui permettre de mettre en œuvre un cadre innovant dans lequel il développerait sa méthodologie de l'observation, élément nécessaire pour s'adapter à l'élève et à ses besoins spécifiques et ainsi, contribuer à la réussite de la diversité.

  • Titre traduit

    Teachers "précautionnais seeking" authors of inclusive education


  • Résumé

    We propose to question a process of innovation that could lead the CAPPEI teacher to make the choice or not, to invest a posture "to be in research in formation". The hypothesis is that the teacher who is involved in a "researcher's posture", as the subject and author of his training, will be able to link theory and practice. In the context of inclusive education, this could enable it to implement an innovative framework in which it would develop its methodology of observation, which is necessary to adapt to the student and his / her specific needs and thus contribute to to the success of diversity.