Développements technologiques pour la métrologie térahertz : Analyseur de front d'onde, holographie et imagerie multispectrale

par Mathilde Brossard

Projet de thèse en Lasers, Matière et Nanosciences

Sous la direction de Emmanuel Abraham.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde) , en partenariat avec Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine (laboratoire) et de Photonique et matériaux (equipe de recherche) depuis le 23-02-2016 .


  • Résumé

    Dans un premier temps, il s'agira de mettre au point un analyseur de front d'onde THz couplé à la caméra commercialisée par NeTHIS pour une caractérisation complète du profil spatial (intensité et phase) de sources THz continues ou impulsionnelles. Le système sera associé à un dispositif rétroactif d'optique adaptative pour une correction des aberrations ou une mise en forme singulière du front d'onde. Le contrôle des propriétés spatiales du faisceau THz pourra, dans un second temps, être mis à profit pour des caractérisations d'objets de phase et d'amplitude par holographie THz et imagerie multispectrale.

  • Titre traduit

    Technological developments for terahertz metrology: Wavefront analyzer, holography and multispectral imaging


  • Pas de résumé disponible.