Handicap et travail: étude comparée des systèmes juridiques français et béninois

par Bio bienvenu Boni

Projet de thèse en Droit privé et sciences criminelles

Sous la direction de Jerome Porta et de A. Noël Gbaguidi.

Thèses en préparation à Bordeaux en cotutelle avec l'Université d'Abomey-Calavi , dans le cadre de École doctorale de droit , en partenariat avec COMPTRASEC - Centre de Droit Comparé de Travail et de la Sécurité Sociale (laboratoire) depuis le 03-10-2016 .


  • Résumé

    La présente thèse s'intitule : Handicap et travail : études comparées des systèmes juridiques français et béninois En effet, la distinction entre la personne handicapée et son semblable ne manque pas d'avoir une incidence discriminatoire sur son droit au travail. Ainsi, alors que la France émerge en la matière, le Bénin, lui, immerge, en témoigne le cadre juridique et institutionnel peu favorable à la personne handicapée. On y constate une marginalisation et une discrimination professionnelle avec un taux de chômage de 95,5%. C'est justement pourquoi une thèse sur le handicap et le travail qui permettra de connaître l'état réel de la situation du droit au travail des personnes handicapées issu d'une étude comparée entre les systèmes juridiques béninois et français tout en relevant les points forts et les points faibles des mécanismes qui en sont relatifs d'une part ; d'autre part, d'y apporter quelques perspectives en vue de relever les défis quant aux points faibles. Pour parvenir à bout de cette recherche, nous y procéderons par un droit comparé entre la France et le Bénin et ceci pour une double raison : d'une part, il existe une liaison étroite entre le droit français et celui béninois pour des raisons diverses dont, par exemple, la constante inspiration du droit béninois du droit français. D'autre part, nous voulons nous appuyer sur les avancées juridiques du droit français pour faire des propositions dont la prise en compte par le législateur béninois pourraient combler les lacunes juridiques en matière du droit au travail des personnes handicapées. Par ailleurs, cette méthodologie sera menée dans un pluralisme juridique avec une implication des formes non étatiques du droit sans éviter d'y faire place à une approche sociologique et historique. Enfin, nous nous appuierons sur, outre les références bibliographiques prévues en note de bas de page, des écrits disponibles pour élucider la question. Il s'agira des ouvrages par exemple de M. Cyrille WOLMAN, de M. Jérôme PORTA, de M. Pascal LOKIEC, de Claude LOSPIEDS, etc. Nous utiliserons également les résultats des entretiens que nous aurons effectués. Nous ne manquerons point de consulter la législation nationale et internationale existante en la matière. Etablissements dans lesquels sera réalisée votre thèse AU BENIN

  • Titre traduit

    Disability and work: comparative study of French and Benin legal systems


  • Résumé

    Disabilities and work: comparative study of legal systems in Benin and France. Key words: disabilities, work, equality, discrimination.