L'évaluation et la formation à distance au service de l'insertion professionnelle Utilisation d'une plateforme de e-learning pour la formation de chargés de mission IOD

par Thomas Auvin

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Alexandre Pascual.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sociétés, Politique, Santé Publique , en partenariat avec Laboratoire de psychologie (Bordeaux) (laboratoire) depuis le 12-01-2018 .


  • Résumé

    Face aux enjeux de société actuels que représentent le chômage et la précarité, il est nécessaire d'adopter une nouvelle forme d'action auprès des publics précaires. Cette nouvelle approche est portée depuis bientôt 40 ans par les équipes de Transfer. C'est dans ce contexte que cette thèse va tenter d'investiguer la place de l'évaluation sur les pratiques des conseillers de la méthode IOD, ses capacités sur l'amélioration, le changement de leurs pratiques et représentations sociales. Afin d'aider cette évolution, portée depuis de nombreuses années par les formations proposées par l'association Transfer, les outils de la théorie de l'engagement seront appliqué lors de formations, aussi bien en présentiels qu'a distance.

  • Titre traduit

    Evaluation and distance learning at the service of professional inclusion : Using a e-learning platform for the training of IOD counsellor.


  • Résumé

    To be able to meet its societal challenges of unemployment and precariousness, it's necessary to adopt a new form of action with precarious people. This new approach is driven by Transfer since nearly 40 years. It's in this context that the thesis will try to investiguate the place of evaluation on the practice of the counsellors in the IOD methods, their capabilities of improvements, the change in their practices and socials representations. In order to help this evolution, driven by the trainings of Transfer, the tools of the commitment theory will be applied during training, both during in-person and distance training.