Comprendre le nouveaux biopolymères dérivés de protéines pour activer les dispositifs biomimétiques

par Valeria Italia

Projet de thèse en MBS - Modèles, méthodes et algorithmes en biologie, santé et environnement

Sous la direction de Donald Martin et de Marco Maccarini.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes en cotutelle avec Swansea University , dans le cadre de École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble) , en partenariat avec Techniques de L'Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications. (laboratoire) depuis le 31-08-2017 .


  • Résumé

    Le sujet principal de cette thèse est comprendre le mécanisme de formation de films à base de protéines élastomères à l'interface air / eau, la dépendance de la structure du film aux conditions de sub-phase et l'impact de la structure du film sur les propriétés des matériaux extraits (par exemple fibres) utilisé pour des applications biomédicales. La partie clé de ce travail impliquera des mesures in situ de la réflectivité des neutrons en regardant le développement de la structure en fonction des conditions, telles que la température, la concentration, la teneur en sel et le pH. Ceci sera complété par des techniques telles que la microscopie optique et les mesures isothermes de pression de surface.

  • Titre traduit

    Understanding novel protein-derived biopolymers to enable biomimetic devices


  • Résumé

    The main topic of this thesis is to understand the mechanism of formation of elastomeric protein-based films at the air/water interface, the dependence of film structure on sub-phase conditions, and the impact of film structure on the properties of the extracted materials (eg fibres) used for biomedical applications. The key part of this work will involve in-situ neutron reflectivity measurements looking at the development of structure as a function of conditions, such as temperature, concentration, salt content and pH. This will be complemented by techniques such as optical microscopy and surface pressure isotherm measurements.