Thèse soutenue

Vers une gestion structurelle de l'eau dans un territoire agricole en tension Une démarche d'évaluation multicritère multi-acteur utilisant des simulations informatiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sandrine Allain
Direction : Delphine LeenhardtGaël Plumecocq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Agrosystèmes, Ecosystèmes et Environnement
Date : Soutenance le 10/07/2018
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AGroécologie, Innovations, TeRritoires (Castanet-Tolosan, Haute-Garonne ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Géraldine Froger
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Froger, Olivier Barreteau, Guy Trébuil, Jean-Paul Billaud, Juliette Rouchier
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Barreteau, Guy Trébuil

Résumé

FR  |  
EN

Dans plusieurs territoires agricoles, les débits des rivières pendant l’étiage sont régulièrement inférieurs aux normes, signant des situations de « déséquilibre structurel » entre offre et demande en eau. Les différents acteurs du territoire peinent à s’accorder sur les changements à engager, d’autant que les impacts de ces changements sont incertains. Que valent alors les différentes propositions avancées pour résoudre le déséquilibre hydrique ? Je réponds à cette question en concevant une démarche d’évaluation multicritère multi-acteur que je déploie sur le territoire de l’Aveyron aval – Lère (Sud-Ouest de la France). Quatre scénarios - trois visant à réduire l’irrigation et un à améliorer le stockage de l’eau - sont comparés au travers de simulations informatiques (modèle MAELIA) et de jugements d’acteurs (outil KERBABEL DST). Les scénarios se différencient en termes d’intensité et de diversité des impacts simulés, d’intérêts ou préjudices perçus par les acteurs, et de capacité à produire du consensus ou de la discorde. Les connaissances développées à l’issue de cette thèse sont d’ordres agronomique, socioéconomique et méthodologique.