Influence des variables océanographiques sur le Comportement et la dispersion de la tortue caouanne (Caretta caretta) en Méditerranée Occidentale

par Lucie Giraudou

Projet de thèse en Ecologie et Biodiversité

Sous la direction de Hervé Demarcq et de Damien Chevallier.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (Montpellier ; École Doctorale ; 2015-...) , en partenariat avec MARBEC - Centre pour la Biodiversité Marine, l'Exploitation et la Conservation (laboratoire) depuis le 13-04-2018 .


  • Résumé

    La pression des activités humaines sur le milieu marin a eu un impact dramatique sur les écosystèmes et de nombreuses espèces marines telles que les tortues marines. Ces espèces sont considérées en danger à l'échelle mondiale et classées en Annexe 1 de la Convention de Washington et sur la Liste Rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Alors que la mortalité globale des tortues marines est largement méconnue, il a été démontré que les principales menaces sur le littoral méditerranéen sont les prises accidentelles de la pêche, les collisions avec les embarcations, l'augmentation du trafic maritime(Carreras et al., 2004), la réduction des sites de ponte par l'urbanisation côtière, la pollution et les perturbations de l'environnement marin (Tomas et al., 2002). La Méditerranée est un site de nidification de deux espèces de tortues marines, la Tortue caouanne (Caretta caretta) et de la Tortue verte (Chelonia mydas). Les données issues du suivi satellitaire et des prises accidentelles ont permis de révéler les aires d'alimentation de la Tortue caouanne aux différents stades de son cycle biologique (Carreras et al. 2006). En revanche, la manière dont cette espèce exploite les ressources et se dispersent en fonction des processus océanographiques, reste encore méconnue. Dans ce contexte, il est crucial d'obtenir des données qui permettront d'avoir une première approche des caractéristiques de l'utilisation de l'espace par cette espèce et d'enregistrer avec précision les activités et les comportements détaillés de chaque individu selon les paramètres océanographiques et le type de ressources alimentaires. La combinaison des données comportementales aux données spatiales permettra de caractériser les habitats optimaux de cette espèce, et de définir des zones de conservation adaptées à ses besoins. Le Plan d'action régional pour la conservation des tortues marines de Méditerranée (UNEP MAP RAC / SPA, 2007) s'inscrit dans cette perspective en identifiant les actions de recherche et de conservation prioritaires pour la restauration de cette espèce.

  • Titre traduit

    Influence of oceanographic variables on the behavior and dispersion of loggerhead sea turtles in the occidental Mediterranean Sea


  • Résumé

    This thesis project proposes to set up a study on the ecology of loggerhead sea turtles in the western Mediterranean Sea, mainly based on Argos satellite tags. It will enable to study interactions with anthropogenic activities by analyzing, the spatial distribution and th eroutes they follow during migration, as well as their diving behaviors during feeding phases and inter-nesting periods. The goal is to identify and characterize the different habitats exploited by the animals. These results will be used as a foundation to make management and conservation decision of both spaces and species in the French Mediterranean Sea. This project is carried out in partnership with local and national institutions. According to the SPA protocol established at the Barcelona and the Conservation of Migratory Species conventions, collecting this information is the one of the top priorities in the conservation effort of Mediterranean sea turtles.