Analyse de lactivité dinfirmières en situation de relève dans le but daméliorer la formation initiale des infirmiers.
Auteur / Autrice : | Dominique Ghinamo |
Direction : | Alain Jean |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-….) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation |
Mots clés
Résumé
Ce projet de recherche a pour objectif de comprendre le rôle des formateurs cadre de santé en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) lors de lutilisation de la simulation en santé dans la formation initiale des infirmiers. Une formation basée sur dix compétences professionnelles à développer sur 6 semestres. Cest la simulation résolution de problème avec utilisation de vidéo qui concernera ce projet. Une revue de littérature sur la simulation, le briefing et débriefing et lutilisation de vidéo en formation permettra de faire le point sur le développement de la simulation en santé. Lanalyse de lactivité des infirmiers pendant la relève, permettra de conceptualiser selon la didactique professionnelle et ainsi identifier les schèmes, invariants opératoires, concepts pragmatiques utilisés par ces professionnels.