Analyse de l'activité des enseignants en classe à double niveau dans la région de Marrakech au Maroc.

par Ahmed amine Nacef

Projet de thèse en Sciences de l'Éducation

Sous la direction de Alain Jean.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse s'inscrit dans le champ de l'analyse de l'activité, dans lesquels se situent les travaux de l'axe travail, formation et professionnalités (TFP) du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF). L'objet de cette recherche est l'analyse de l'activité des enseignants en classe à double niveau dans la région de Marrakech au Maroc. La démarche proposée s'inscrit dans le cadre conceptuel de la didactique professionnelle. Elle se compose de deux phases principales : la première repose sur l'analyse de l'activité de quatre enseignants expérimentés dans les classes à double niveau. L'objectif est de repérer la structure conceptuelle de la situation à partir de leurs modèles opératifs. La deuxième phase de la démarche consiste à suivre sept enseignants novices en formation et sur le terrain pendant deux années. L'analyse de l'activité permettra d'identifier leurs modèles opératifs, d'étudier la progression de chacun et voir de près comment les concepts pragmatiques se construisent et se développent en formation et durant les deux premières années d'exercice.

  • Titre traduit

    Analysis of the activity of teachers in double level class in the region of Marrakech in Morocco.


  • Résumé

    This thesis project is part of the field of activity analysis, in which the work of the work, training and professionalities (TFP) axis of the Interdisciplinary Research Laboratory in Didactics, Education and Training (LIRDEF) . The object of this research is the analysis of the activity of teachers in double level class in the region of Marrakech in Morocco. The proposed approach falls within the conceptual framework of professional didactics. It consists of two main phases: the first is based on the analysis of the activity of four experienced teachers in dual level classes. The objective is to identify the conceptual structure of the situation from their operating models. The second phase of the process consists of following seven novice teachers in training and in the field for two years. The activity analysis will identify their operating models, study the progress of each and see closely how pragmatic concepts are built and developed in training and during the first two years of practice.