Le rôle de la stratégie de la pensée à voix haute dans le développement de la pensée créative chez l'étudiant universitaire

par Amna Eltarhuni

Projet de thèse en Sciences de l'Éducation

Sous la direction de Helene Hagege.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (laboratoire) et de Études et Recherches sur l' Enseignement des Sciences (equipe de recherche) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Le sujet de la métacognition a suscité l'intérêt de plusieurs chercheurs en psychologie éducatif tout en occupant une place très importante. L'intérêt de la plupart des institutions éducatives était porté sur la sollicitation de la motivation de l'étudiant afin qu'il exerce des opérations éducatives plus profondes et plus compliquées. De plus, l'intérêt tendait aussi à développer leurs résonnements afin qu'ils soient capables d'affronter les problèmes et s'adapter à tous les domaines dont ils sont en interaction permanente. En ayant connaissance de la réalité de l'enseignement dans les universités Arabes en général et dans les universités libyennes en particulier nous trouvons qu'elles ont attribué une grande importance à l'objectif d'information et comment l'obtenir comme étant l'ultime but de l'enseignement. Cette recherche tend à montrer l'efficacité de la stratégie de la pensée à voix haute dans le développement des habiletés de la pensée créative chez l'étudiant. Nous adopterons un plan expérimental basé sur deux groupes : le premier est un groupe expérimental et le deuxième est un groupe témoin. Nous effectuerons des comparaisons entre les deux groupes

  • Titre traduit

    Role of The thinking aloud strategy in the development of creative thinking in university student


  • Résumé

    The subject of metacognition has attracted the interest of several researchers in educational psychology while occupying a very important place. The interest of most educational institutions focuses on the solicitation of the student's motivation to exercise deeper and more complicated educative operations. Moreover, the interest tended also to develop their thinking, so they will be able to face the problems and adapt to all areas in which they are in permanent interaction. With knowledge of the reality of education in Arab universities in general and in Libyan universities in particular, we find that they attributed great importance to the objective of information and how to get it as the ultimate purpose of teaching. This research tends to demonstrate the effectiveness of the strategy of thinking in a loud voice in developing the skills of creative thinking among students We adapt an experimental plan based on two groups: the first is an experimental group and the other is a control group. Finally, we will carry out comparisons between the two mentioned groups.