Thèse soutenue

La génération de la convention de compromis par l'organisation pluraliste à partir de la capacité d'absorption : le cas d'un établissement de formation en travail social

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christine Estrada Dutrieux
Direction : Corinne GrenierBénédicte Aldebert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 25/11/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Jury : Président / Présidente : Nathalie Raulet-Croset
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Jean Barlatier, Nathalie Halgand

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse interroge la capacité d’un Établissement de Formation en Travail Social (EFTS) considéré comme pluraliste, à pouvoir adopter une convention de compromis entre des « mondes » au cours d’une démarche d’absorption de connaissances externes, pour répondre à sa mission d’intérêt général. Elle propose de comprendre comment une convention de compromis est mise en œuvre à partir des capacités d’absorption de connaissances. Notre revue de littérature nous permet d’établir un modèle d’analyse qui précise l’action du processus d’absorption de connaissances sur l’adoption de la convention de compromis par le courtier de connaissances. Pour étudier ce processus, nous nous appuyons sur une étude de cas enchâssée avec deux groupes-projets au sein d’un EFTS. Les entretiens menés montrent pour l’un des deux groupes, le rôle majeur du courtier de connaissances évoluant vers une fonction de courtier de mondes. Son action parvient durant le processus d’absorption à générer une convention de compromis. Le deuxième groupe présente une expérience dissemblable : la figure d’accord produite est l’arrangement qui n’engage pas la convention de compromis. Lors du passage à l’organisation, l’étude empirique met en évidence qu’aucun des deux groupes ne parvient à faire adopter la convention de compromis dans l’EFTS. La discussion de nos résultats porte sur les leviers favorables à l’adoption d’une convention de compromis par une organisation pluraliste pour répondre à une mission d’intérêt général : 1) le rôle majeur du courtier de mondes ; 2) le fonctionnement en communauté de pratique pilotée à bien commun ; 3) la dimension réflexive exercée au sein de l'organisation.