Comportement de l'eau dans les carburants aéronautiques à basse température

par Iheb Haffar

Projet de thèse en 2MGE : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie

Sous la direction de Christian Geindreau et de Frédéric Flin.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de I-MEP2 - Ingénierie - Matériaux, Mécanique, Environnement, Energétique, Procédés, Production , en partenariat avec Laboratoire Sols, Solides, Structures et Risques (laboratoire) depuis le 04-06-2018 .


  • Résumé

    Suite à l'accident, en 2008, d'un avion de la British Airways causé par l'accumulation de givre dans son carburant, la sécurité aéronautique cherche à développer des méthodes d'essais pour qualifier les performances des filtres à carburant en conditions de givrage. Une boucle d'essais unique a récemment été développée et permet de générer des particules de glace dans le kérosène s'écoulant à travers le filtre à tester. L'impact de nombreux paramètres (température entre -10°C et -40°C, tension interfaciale modulée par les additifs des carburants...) sur la forme du givre obtenu reste néanmoins mal connu, ce qui est un obstacle à l'élaboration d'une norme pour les méthodes d'essais de filtres en conditions givrantes. Le travail de thèse vise donc à mieux comprendre l'influence des paramètres opératoires sur la morphologie des cristaux afin de pouvoir générer des microstructures de givre parfaitement identifiées (taille, forme…) en fonction des conditions d'essais imposées. Il s'appuiera sur des méthodes de caractérisation physico-chimique ainsi que sur la modélisation de la formation des cristaux de glace dans des conditions d'essais maitrisées.

  • Titre traduit

    Behavior of water in low temperature aviation fuels


  • Résumé

    Following the accident in 2008 of a British Airways aircraft caused by the accumulation of ice in its fuel, aviation safety seeks to develop test methods to qualify the performance of fuel filters in icing conditions. A unique test loop has recently been developed to generate ice particles in kerosene flowing through the filter to be tested. The impact of many parameters (temperature between -10°C and -40°C, interfacial tension modulated by fuel additives, etc.) on the shape of the ice obtained is still poorly understood, which is an obstacle to the development of a standard for filter testing in icing conditions. The thesis aims to better understand the influence of operating parameters on the morphology of crystals to be able to generate perfectly identified ice microstructures (size, shape, etc.) according to the imposed test conditions. It will rely on physico-chemical characterization methods and the modeling of ice crystals formation under well-defined conditions.