L'impact des indicateurs de qualité sur le comportement d'achat d'un produit alimentaire : une approche expérimentale, par la valeur perçue et l'authenticité perçue.Cas de l'huile d'olive d'Algérie

par Nedjma Bernoussi

Projet de thèse en Sciences de gestion et du management

Sous la direction de Lucie Sirieix.

Thèses en préparation à Montpellier, SupAgro en cotutelle avec l'Ecole Des Hautes Etudes Commerciales (EHEC) , dans le cadre de École doctorale Economie Gestion de Montpellier , en partenariat avec MoISA - Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable agri-food systems (Social and Nutritional Sciences) (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    Notre recherche traite de la relation entre la valeur perçue et l'authenticité perçue, dans le cadre d'un modèle global d'analyse du comportement du consommateur. Elle s'interroge sur les sources de valorisation d'un produit alimentaire en l'occurrence l'huile d'olive, par une approche originale basée sur deux variables perceptuelles clés du processus décisionnel du consommateur, la valeur et l'authenticité. Notre objectif est triple. Il s'agit d'abord, d'identifier les facteurs qui contribuent à construire la valeur perçue de l'huile d'olive ainsi que ceux qui contribuent à construire son authenticité perçue. Ensuite, vérifier si l'authenticité perçue contribue à augmenter la valeur perçue du produit en question. En d'autres termes, si elle joue un rôle médiateur entre les antécédents et les conséquences de la valeur perçue. Et auquel cas, identifier les dimensions de l'authenticité perçue qui participent le plus à augmenter la valeur perçue du produit en question ainsi que les dimensions de cette dernière qui sont affectées par cette relation. Enfin, tester le rôle modérateur de la connaissance, la confiance et la région d'origine du consommateur. Une approche exploratoire nous a paru nécessaire pour identifier les variables à considérer ainsi que leurs liens, afin d'ajuster le modèle conceptuel et formuler des hypothèses. Dans ce sens, deux études qualitatives auprès d'experts et de consommateurs ont été réalisées. Une approche expérimentale est retenue, afin de tester la relation entre les variables de la recherche.

  • Titre traduit

    The impact on attributes of the quality of behavior of a food product An experimental approach based on perceived value and perceived authenticity Case of olive oil from Algeria


  • Résumé

    Our research deals with the relationship between perceived value and perceived authenticity, as part of an overall model of consumer behavior analysis. It questions the sources of product valorisation in the case of olive oil, through an original approach of two perceptual variables of consumer decision-making, value and authenticity. The objective is triple. First, identifying the factors that contribute to the production of the perceived value of olive oil. Then, check if the perceived authenticity increases the perceived value of the product. In other words, if it plays a mediating role between the antecedents and the consequences of the perceived value. Finally, testing the moderating role of knowledge, confidence and consumer's region of origin. An exploratory approach was necessary to define the variables to be considered. This, in order to adjust the conceptual model and propose relevant assumptions. Thus, two qualitative studies with experts and consumers have been carried out. An experimental approach will be planned to test the relationship between research variables.