Prise en compte des incertitudes dans la gestion prévisionnelle court-terme

par Paul Javal

Projet de thèse en Contrôle, optimisation, prospective

Sous la direction de Sophie Demassey et de Welington Oliveira.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de STIC - Sciences et technologies de l'information et de la communication , en partenariat avec Mathématiques et Systèmes (laboratoire) , CMA - Centre de Mathématiques Appliquées (equipe de recherche) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-03-2018 .


  • Résumé

    L'objectif de la thèse est d'intégrer les incertitudes dans les outils et fonctions du processus de gestion prévisionnelle court-terme du réseau de distribution. Le travail doit s'inscrire dans un contexte industriel et considérer le risque toléré par les différents acteurs. La maîtrise des incertitudes est une étape indispensable pour garantir l'optimisation du système électrique en gestion prévisionnelle. La prise en compte des incertitudes doit en effet permettre de mieux anticiper la présence de contraintes, d'optimiser la prise de décision pour la levée de celles-ci tout en assurant la maîtrise des coûts d'appel aux leviers dont dispose le Distributeur.

  • Titre traduit

    Modelling and integration of uncertainties in short-term operational planning


  • Résumé

    The objective of this thesis is to implement uncertainties in current tools and functions used in short-term operational planning. It will therefore be in an industrial framework, and consider tolerated risks for each different actor. Taking into consideration uncertainties is a compulsory step to make sure the electric grid is used in a optimized way from a short-term operational planning point of view. It provides a better overview on future grid constraints, and enables the Distributor to provide optimized answers to these constraints using the existent and emerging flexibilities.