La communication responsable et authentique : nouvelles formes d’actions, mutations des pratiques et des objets dans le contexte de l’innovation numérique et RSE

par Mathilde Girardeau

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Catherine Loneux.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    L’innovation numérique implique des mutations des pratiques, des objets et des manières de faire et de penser qui viennent modifier les stratégies de communication, qui les influencent, et qui influencent d’autre part le rôle, et la perception de ces communications par les parties prenantes. Ainsi, si l’objectif engagé par l’innovation numérique se situe dans un contexte responsable de la RSE, il permet de s’intéresser à la manière dont les machines numériques renouvellent et traitent des questions sociales et environnementales, et donc par conséquence de la manière dont celles-ci sont communiquées ; conçues, diffusées, traduites, perçues et consommées. Ce projet de thèse vise donc à considérer, établir et proposer des solutions de stratégie communicationnelle au regard des innovations numériques responsables perçues comme telle par l’ensemble des parties prenantes d’une organisation. Ce projet devrait permettre de démontrer en quoi les mutations numériques orientent les innovations responsables tout en créant du sens, un impact positif et de performance qui influencent les organisations dans l’espace public. Autrement dit, il s’agit de démontrer d’une part en quoi la communication perçue comme responsable et authentique influence positivement la perception de la campagne de communication en elle-même, sa sémantique, et derrière elle l’entreprise et l’image de l’entreprise dans sa globalité. D’autre part, la communication responsable, à travers l’innovation numérique et la RSE, permet de définir et rendre compte des mutations techniques, des manières de faire et de penser le responsable et ses conséquences sur la société et l’environnement.


  • Pas de résumé disponible.