ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU LEXIQUE EN FLE ET PROBLEMES D'ORDRE MORPHOLOGIQUE Quelle remédiation proposer aux apprenants libyens pour maitriser la morphologie dérivationnelle?

par Laila Dalla

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Danh Thành Do-Hurinville et de Huy-Linh Dao.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts , en partenariat avec ELLIADD - Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (laboratoire) depuis le 22-10-2015 .


  • Résumé

    Titre : ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU LEXIQUE EN FLE ET PROBLEMES D'ORDRE MORPHOLOGIQUE. Quelle remédiation proposer aux apprenants libyens pour maîtriser la morphologie dérivationnelle ? Mots clés : enseignement du lexique, apprentissage du FLE, difficultés morphologiques, apprenants libyens, remédiation. Résumé : La question de l'enseignement du lexique est essentielle pour l'apprentissage d'une langue étrangère, comme c'est le cas du français. Cependant, les méthodes d'enseignement existantes valorisent davantage l'approche grammaticale ou socio-linguistique. Notre recherche se propose d'étudier le rôle de l'enseignement de la morphologie dérivationnelle de la langue cible chez un public d'apprenants universitaires libyens en troisième année de licence. Après avoir défini dans le cadre théorique les particularités des langues arabe et française en ce qui concerne la construction dérivée des mots du lexique, nous analyserons une série de tâches données à ces apprenants portant sur la transformation de mots en différentes classes grammaticales. L'analyse de la réalisation d'une série de quatre tâches par soixante apprenants nous permettra de proposer une présentation des différents types d'apprentissage en FLE et les façons d'enseigner le lexique. Pour ce faire, nous interrogerons dans un premier temps les préconisations des programmes de l'école française en matière de progressivité et de contenus, puis nous les comparerons avec les contenus en cours de FLE. Enfin, notre thèse s'achèvera par un premier ensemble de pistes didactiques que nous comptons compléter par des recherches ultérieures.

  • Titre traduit

    Teaching-learning lexicon in "FLE" and morphological problems, what remedy to propose to libyan learners to master the derivational morphology?


  • Résumé

    Title: Teaching-learning lexicon in FFL and morphological problems, what remedy to propose to Libyan learners to master the derivational morphology? Keywords: teaching lexicon, learning FFL, morphological difficulties, Libyan learners, remediation. Abstract: The question of teaching the lexicon is essential for learning a foreign language like the case of French. However, the existing teaching methods enhance the grammatical or socio-linguistic approach. Our research aims to study the role of teaching the derivational morphology of the target language in a public of third-year undergraduate Libyan learners. After having defined in the theoretical framework the particularities of the Arabic and French languages ​​with regard to the construction derived from the words of the lexicon, we will analyze a series of tasks given to these learners concerning the transformation of words into different grammatical classes. After having analyzed the results of sixty learners who were offered a series of four tasks, we will make a presentation of the different types of learning in FFL and the ways of teaching lexicon. To do this, we will first question what the French school programs recommend in terms of progressivity and content and then we will compare them with the content in FLE lessons. Finally, our thesis will end with a first set of didactic avenues that we intend to complete with further research.