Etude d'un composant de protection contre les chocs électriques

par Nathan Ngouoto

Projet de thèse en Genie electrique

Sous la direction de Olivier Lesaint et de Nelly Bonifaci.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire de génie électrique (Grenoble) (laboratoire) et de Matériaux Diéléctriques et Electrostatique (equipe de recherche) depuis le 01-03-2018 .


  • Résumé

    Les avions sont en constante évolution vers une architecture plus électronique. Cependant la foudre est l'un des dangers auxquels ce type de transport est fréquemment exposé. De nos jours l'électronique embarquée possède déjà des protections existantes, cependant la place qu'elles occupent est trop importante, leur efficacité est remise en questions. La thématique est donc de proposer une nouvelle technologie grâce à la voie des micro-systèmes qui permettra de protéger l'électronique embarquée contre les foudroiements successifs. En utilisant des décharges à des distances micro-métriques ou submicro-métriques ce dispositifs permettra de répondre aux exigences en vigueur dans le domaine de l'aéronautique pour protéger l'électronique embarquée des chocs de type foudre.

  • Titre traduit

    Study of a protection component against electrical discharges


  • Résumé

    Airplanes are constantly evolving towards a more electronic architecture. However lightning is one of the most possible danger to which this type of transport is frequently exposed. Today, some protections for embedded electronics already exist. However the place they occupy is too important and their efficiency is questioned. The theme is to propose a new technology through the path of micro-systems that will protect the embedded electronics against successive lightning strikes. By using discharges at micro-metric or submicro-metric distances, these devices will make it possible to meet the requirements in place in the field of aeronautics in order to protect on-board electronics from lightning-type shocks.