LE RÔLE DES STRATEGIES D'ADAPTATION DANS L'AJUSTEMENT DES COMPORTEMENTS DES CADRES INTERMEDIAIRES DANS UN CONTEXTE DE CONDUITE DES PROJETS DE CHANGEMENT

par Beaurêve Mamba

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Karim Said.

Thèses en préparation à université Paris-Saclay , dans le cadre de École doctorale Droit, économie, management (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2020-....) , en partenariat avec LAREQUOI - Laboratoire de recherche en Management (laboratoire) et de Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (référent) depuis le 01-03-2018 .


  • Résumé

    Notre recherche vise à examiner le rôle des stratégies d'adaptation dans l'ajustement des comportements des cadres intermédiaires dans la conduite des projets de changement. En effet, lors, de la conduite des changements organisationnels, les cadres intermédiaires adoptent des comportements divergents, ce qui peut entraîner des résistances au changement et le manque d'implication des cadres intermédiaires, et par la suite entraver le projet de changement en lui même. Notre revue de littérature nous a permis de recenser trois types de comportement adoptés par les cadres intermédiaires lors de la conduite des projets informatiques: • L'implication : Les cadres acceptent le projet et ses finalités et s'impliquent en recherchant des informations et en prévoyant ce qu'ils auront à faire. Ce comportement s'explique par des intérêts personnels au projet par un état d'esprit progressiste et/ou par opportunisme professionnel. • L'évitement : Les cadres acceptent le projet et ses finalités mais avancent des arguments pour ne pas s'engager. Les comportements d'évitement sont issus de l'attente d'un positionnement de la hiérarchie et des difficultés à appréhender le projet et ses enjeux. • La contestation : Les cadres s'opposent ouvertement aux finalités et/ou modalités de mise en œuvre du projet. Les arguments contestataires avancés sont que l'outil proposé standardise trop les processus, contrait les opérationnels et a connu des échecs dans des entreprises du même secteur. Les trois types de comportements énumérés forment des pôles en opposition qui nécessitent d'être étudiée. Notre problématique s'inscrit dans cet ordre d'idée et vise à présenter les stratégies permettant aux cadres intermédiaires de coordonner leurs comportements divergents dans un contexte de conduite du changement. Il s'agit plus précisément de répondre à la question suivante : Quelles sont les stratégies d'adaptation qui permettent aux cadres intermédiaires ayant des comportements divergents de se coordonner dans un contexte de conduite des changements organisationnels ? Pour répondre à notre question de recherche la revue de littérature mobilisée nous a permis de mettre en exergue les propositions de recherche suivantes: 1- Les cadres intermédiaires jouent un rôle important dans la conduite des changements organisationnels 2- Le comportement des cadres intermédiaires détermine la bonne conduite des changements organisationnels 3- Lors de la conduite d'un changement, les cadres intermédiaires adoptent des comportements divergents 4- Les stratégies d'adaptation permettent aux cadres intermédiaires de coordonner leurs comportements divergents 5- Les cadres intermédiaires combinent plusieurs stratégies d'adaptation pour coordonner leurs comportements pour la bonne conduite des changements organisationnels. Etant donné que les acteurs doivent participer avec nous à la construction de leur réalité et s'approprier les résultats de la recherche, notre thèse s'inscrit sous le prisme du paradigme constructiviste. Le choix de l'approche épistémologique constructive nous emmène à utiliser des méthodes de recherche qualitatives, telles que les entretiens et l'observation, qui nous donnent accès à plusieurs perspectives (Robson, 2002) et qui nous permettent de mieux comprendre les multiples constructions sociales de la réalité et de la connaissance (Lincoln et Guba, 1985; Robson, 2002). Notre recherche s'inscrit dans une étude qualitative multi-cas de type exploratoire, de façon à construire, à partir du discours des cadres intermédiaires, une représentation de leur comportement divergent lors de la conduite des projets de changement. Quatre études de cas seront effectuées dans notre recherche. Les cas choisis sont des PME qui sont spécialisés dans la conduite des projets informatiques auprès des entreprises clientes. Il est intéressant de voir ici comment les cadres intermédiaires de l'entreprise informatique travaillent avec les cadres intermédiaires des entreprises clientes. A ce stade nous avons effectué les entretiens avec les entreprises AS2i et ALTEN. Les cadres intermédiaires sont l'unité d'analyse qui d'une part constitue la définition de base du cas (Yin, 1977), et d'autre part permet au chercheur de délimiter les frontières du phénomène étudié et demeurer en étroite relation avec la question de recherche dans le but de faciliter la compréhension de la signification des données. S'agissant de la collecte des données, nous appliquons le principe de triangulation (Hlady Rispal, 2000; Maxwell, 1996; Patton, 1990; Yin, 1997). Ce principe contribue à assurer la validité de la recherche et à minimiser les biais des données recueillies. Étant donné l'orientation exploratoire de l'étude, les entretiens semi-directifs sont la méthode de collecte de données choisies. Des entretiens semi-directifs sont entrain d'être effectués auprès d'un échantillon représentatif de la diversité des cadres intermédiaires travaillant dans les entreprises informatiques. La liste des questions de notre guide d'entretien est entrain de nous permettre de couvrir les thèmes d'investigation de notre recherche (Baumard et al., 1999). En effet, bien que semi-directif, le guide d'entretien demeure flexible de façon à bien capter le caractère unique de chaque entrevue et à respecter le rythme du discours des personnes interviewées, tout en couvrant le même champ d'investigation. Aussi, afin de demeurer libres de formuler des questions de façon spontanée et de réaliser l'entretien en mode conversation pour avoir accès aux pensées et au récit des actions des participants, tout en maintenant l'accent sur le sujet de l'étude (Patton, 1990), le guide d'entretien nous sert d'aide-mémoire plutôt que d'être un outil restreignant. Ceci répond aux exigences de l'approche constructiviste, où la relation entre le chercheur et les répondants permet à ces derniers de raconter leur histoire dans leurs mots, et où le chercheur demeure ouvert aux sentiments et au vécu des répondants (Charmaz, 2000). L'objectif des entretiens est de comprendre : • Le rôle des cadres intermédiaires dans un processus de conduite du changement, • Le comportement des cadres intermédiaires, • Les stratégies d'adaptation utilisées pour ajuster les comportements divergents afin de mener à bien les projets de changements. Notons que chaque participant a pu valider la transcription (verbatim) de son entrevue, ce qui a contribué à assurer la validité du construit de notre recherche (Guba et al., 1989; Lincoln et al., 1985). Ainsi, à la suite de nos premiers entretiens semi-directifs, nous avons analysé et synthétisé les premières données recueillies. Une analyse de contenu réalisée au moyen du logiciel Nvivo, suivie d'une analyse conceptuelle à partir du codage obtenu avec Nvivo. Le codage effectué sur Nvivo est entrain de nous permettre d'identifier les citations d'entretiens associées aux thèmes visés par le projet de recherche. Cette démarche de codage nous a permis d'effectuer la condensation des données et de dégager des patterns (thèmes clés) que sont : • Le rôle des cadres intermédiaires dans la conduite des projets de changement ; • Le comportement des cadres intermédiaires dans un contexte de conduite des projets de changement ; • L'implication des cadres intermédiaires dans la conduite des projets de changement ; • Les stratégies d'adaptation utilisées par les cadres intermédiaires pour une meilleure implication de tous. Les méthodes propres à la théorisation ancrée (Strauss et al., 2004) tel que suggéré par Yin (1994), Maxwell (1997) et Hlady Rispal (2002) lorsqu'un chercheur effectue une étude de cas exploratoire nous permettent de mieux comprendre le rôle des cadres intermédiaires dans les projets de changements. Les méthodes de la théorisation ancrée vont nous permettre : • Dans une première étape à mettre en place les méthodes de codage ouvert, qui servent à générer et à nommer les concepts à partir des données empiriques recueillies (Charmaz, 2000; Paillé, 1994; Strauss et al., 2004). • Dans une seconde étape à mettre en place le codage axial qui permet d'établir des relations entre les concepts, en tenant compte des relations émergeant des données empiriques et du contexte théorique (Paillé, 1994; Strauss et al., 2004). À cette étape, nous voulons établir des liens entre les différents comportements des cadres intermédiaires et les stratégies d'adaptation utilisées. • Dans une troisième et dernière étape, à mettre en place un codage sélectif (Strauss et al., 2004). Celui-ci va nous permettre de faire ressortir les caractéristiques importantes du phénomène à l'étude, ses propriétés, ses antécédents et ses conséquences, de même que Toutefois pour assurer la validité de notre recherche, nous allons nous conformer aux critères d'évaluation énoncés par Guba et al. (1985, 1989). Ces auteurs substituent les critères habituellement reconnus pour évaluer la qualité et la valeur d'une recherche positiviste (validité de construit, validité interne, fidélité et validité externe) par des critères adaptés aux particularités de la recherche qualitative constructiviste. Ils proposent de remplacer la validité de construit par la confirmabilité (pour s'assurer que les données traitent effectivement et avec justesse de l'objet étudié); la validité interne par la crédibilité (pour s'assurer que les résultats soient représentatifs de la réalité telle que perçue par les acteurs); la fidélité par la plausibilité (pour démontrer la cohérence entre les différents éléments du processus de recherche et les résultats obtenus); et enfin la validité externe par la transférabilité (pour illustrer que d'autres milieux pourront utilisés les résultats de la recherche en les adaptant à leur propre contexte). Ces critères ont comme corollaire des stratégies à utiliser pendant la collecte et l'analyse des données (présence prolongée sur le terrain, descriptions riches du contexte et des acteurs, journal de bord, triangulation, etc.). Ces stratégies me permettront de construire une interprétation riche et détaillée du phénomène étudié. Les premiers résultats obtenus nous montrent que : • les cadres intermédiaires jouent un rôle très important dans la conduite des projets informatiques. • Les cadres intermédiaires adoptent le plus souvent des postures très différentes pouvant impacter négativement le projet. • Dans le cadre des projets informatiques, les cadres intermédiaires adoptent dans la plus grande généralité les stratégies d'adaptation réactives en l'occurrence l'ajustement.

  • Titre traduit

    THE ROLE OF ADAPTATION STRATEGIES IN THE ADJUSTMENT OF MIDDLE MANAGEMENT BEHAVIORS IN A CONTEXT OF CHANGE PROJECT MANAGEMENT


  • Résumé

    Our research aims to examine the role of coping strategies in adjusting the behaviours of middle managers in leading change projects. Indeed, when leading organizational changes, middle managers adopt divergent behaviours, which can lead to resistance to change and lack of involvement of middle managers, and subsequently hinder the change project itself. Our literature review has enabled us to identify three types of behaviour adopted by middle managers during the conduct of IT projects: - Involvement: Managers accept the project and its goals and become involved by seeking information and planning what they will have to do. This behavior is explained by personal interests in the project, by a progressive state of mind and/or by professional opportunism. - Avoidance : Executives accept the project and its goals but put forward arguments for not getting involved. Avoidance behaviors result from the expectation of a positioning of the hierarchy and difficulties in understanding the project and its stakes. - Contestation: Managers openly oppose the aims and/or methods of implementing the project. The arguments put forward are that the proposed tool standardizes processes too much, constrains operational staff and has experienced failures in companies in the same sector. The three types of behavior listed form opposing poles that need to be studied. Our problem is in line with this idea and aims to present strategies that allow middle managers to coordinate their divergent behaviors in a context of change management. More specifically, the aim is to answer the following question: What are the coping strategies that allow middle managers with divergent behaviors to coordinate themselves in a context of organizational change management? In order to answer our research question, the review of the mobilized literature enabled us to highlight the following research proposals: 1- Middle managers play an important role in the management of organizational change. 2- The behavior of middle management determines the proper conduct of organizational changes 3- When leading a change, middle managers adopt divergent behaviours 4- Coping strategies allow middle managers to coordinate their divergent behaviors 5- Middle managers combine several coping strategies to coordinate their behaviors for the successful implementation of organizational changes. Given that the actors must participate with us in the construction of their reality and appropriate the results of the research, our thesis falls under the prism of the constructivist paradigm. The choice of the constructivist epistemological approach leads us to use qualitative research methods, such as interviews and observation, which give us access to several perspectives (Robson, 2002) and allow us to better understand the multiple social constructions of reality and knowledge (Lincoln and Guba, 1985; Robson, 2002). Our research is part of a multi-case exploratory qualitative study, in order to construct, from the discourse of middle managers, a representation of their divergent behaviour during the implementation of change projects. Four case studies will be carried out in our research. The selected cases are SMEs that are specialized in the management of IT projects for client companies. It is interesting to see here how middle managers in the IT company work with middle managers in the client companies. At this stage we have conducted interviews with AS2i and ALTEN. Intermediate frameworks are the unit of analysis which on the one hand constitutes the basic definition of the case (Yin, 1977), and on the other hand allows the researcher to delimit the boundaries of the phenomenon being studied and remain closely related to the research question in order to facilitate the understanding of the meaning of the data. For data collection, we apply the principle of triangulation (Hlady Rispal, 2000; Maxwell, 1996; Patton, 1990; Yin, 1997). This principle helps to ensure the validity of the research and to minimize bias in the data collected. Given the exploratory orientation of the study, semi-structured interviews are the chosen data collection method. Semi-structured interviews are being conducted with a representative sample of the diversity of middle managers working in IT companies. The list of questions in our interview guide allows us to cover the themes of investigation of our research (Baumard et al., 1999). Indeed, although semi-directive, the interview guide remains flexible in order to capture the uniqueness of each interview and to respect the pace of the interviewees' discourse, while covering the same field of investigation. Also, in order to remain free to formulate questions spontaneously and to conduct the interview in conversational mode so as to have access to participants' thoughts and accounts of their actions, while maintaining the focus on the subject of the study (Patton, 1990), the interview guide serves as a reminder rather than a limiting tool. This meets the requirements of the constructivist approach, where the relationship between the researcher and respondents allows respondents to tell their story in their own words, and where the researcher remains open to the respondents' feelings and experiences (Charmaz, 2000). The goal of interviews is to understand : - The role of middle managers in a change management process, - The behaviour of middle managers, - Adaptation strategies used to adjust divergent behaviours in order to carry out change projects. It should be noted that each participant was able to validate the transcript (verbatim) of his or her interview, which helped to ensure the validity of our research construct (Guba et al., 1989; Lincoln et al., 1985). Thus, following our first semi-directive interviews, we analyzed and synthesized the initial data collected. A content analysis was performed using Nvivo software, followed by a conceptual analysis based on the coding obtained with Nvivo. The coding performed on Nvivo is allowing us to identify interview citations associated with the themes targeted by the research project. This coding process allowed us to condense the data and identify patterns (key themes) such as : - The role of middle managers in the management of change projects ; - The behaviour of middle managers in a context of change project management; - The involvement of middle managers in the management of change projects; - Adaptation strategies used by middle managers for better involvement of all. The methods specific to the grounded theory (Strauss et al., 2004) as suggested by Yin (1994), Maxwell (1997) and Hlady Rispal (2002) when a researcher conducts an exploratory case study allow us to better understand the role of middle managers in change projects. The methods of grounded theory will allow us to : - As a first step, open coding methods, which are used to generate and name concepts from the empirical data collected (Charmaz, 2000; Paillé, 1994; Strauss et al., 2004). - In a second step, axial coding is used to establish relationships between concepts, taking into account the relationships emerging from the empirical data and the theoretical context (Paillé, 1994; Strauss et al., 2004). At this stage, we want to establish links between the different behaviours of middle managers and the coping strategies used. - In a third and final step, to implement selective coding (Strauss et al., 2004). This will allow us to highlight the important characteristics of the phenomenon under study, its properties, antecedents and consequences, as well as However, to ensure the validity of our research, we will follow the evaluation criteria outlined by Guba et al (1985, 1989). These authors substitute the criteria usually recognized for evaluating the quality and value of positivist research (construct validity, internal validity, fidelity and external validity) with criteria adapted to the particularities of constructivist qualitative research. They propose replacing construct validity with confirmability (to ensure that the data effectively and accurately address the object under study); internal validity with credibility (to ensure that the results are representative of reality as perceived by stakeholders); fidelity with plausibility (to demonstrate consistency between the various elements of the research process and the results obtained); and finally, external validity with transferability (to illustrate that other environments can use the research results by adapting them to their own context). These criteria have as a corollary the strategies to be used during data collection and analysis (prolonged presence in the field, rich descriptions of the context and actors, logbook, triangulation, etc.). These strategies will allow me to build a rich and detailed interpretation of the studied phenomenon. The first results obtained show us that : - middle managers play a very important role in the management of IT projects. - Middle managers most often adopt very different postures that can have a negative impact on the project. - Within the framework of IT projects, middle managers generally adopt reactive adaptation strategies, in this case adjustment.