Travailleurs et travailleuses du sexe dans le milieu caceral libanais. : approches inter-sectionnelles: clinique, genre, et post-colonial studies.

par Yara Bsaibes

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Thamy Ayouch.

Thèses en préparation à l'Université de Paris (2019-....) , dans le cadre de RECHERCHE EN PSYCHANALYSE ET PSYCHOPATHOLOGIE , en partenariat avec CRPMS (Centre de recherches psychanalyse,médecine et société et médecine et société) (equipe de recherche) depuis le 20-11-2017 .


  • Résumé

    Mon projet de thèse porte sur les spécificités des processus de subjectivation en situation de travail du sexe précaire, dans un contexte culturel et de genre particulier. En France, il s’inscrit dans un débat relatif à la prostitution, qui oppose notamment ceux et celles qui la conçoivent comme un travail à part entière, qu'il s'agisse d'une position libérale ou anticapitaliste (notamment syndicale), et ceux et celles qui la voient comme une violence à abolir, position du féminisme abolitionniste notamment critiquée. Notons toutefois que l'abolition mettrait grandement en danger les travailleuses du sexe, surtout les plus pauvres. Au Liban, ce débat a été importé, mais il est très marginal: les "prostitué/es" sont toujours rejeté/es et leur voix est souvent non considérée. Ce sont des sujets non entendus face aux discours maîtres : ceux des dignitaires religieux, de l’État et du féminisme abolitionniste. Ils/Elles ne sont pas écouté/es mais ils/elles sont contrôlé/es par la société libanaise et notamment l’État et les instances religieuses (Églises). Se pose donc la question de la spécificité de la subjectivation dans ce contexte. Mon travail mettra en lumière la problématique d'un rejet de la dimension subjective qui se base sur le pouvoir et au profit du contrôle de ces personnes. L'État considère que ces individus sont des criminels/les et souvent des personnes souffrant des troubles psychiques graves. La construction patriarcale de la société libanaise est basée, depuis la colonisation française, sur le confessionnalisme religieux. J’emprunterai, pour ce travail, des concepts des études postcoloniales en me basant sur les travaux du père fondateur de ces études, Edward Saïd. Je tenterai de situer culturellement les processus de subjectivation, et de penser l’exposition à la vulnérabilité qui structure les travailleurs/ travailleuses du sexe, dans son contexte particulier marqué par une certaine normativité des genres et de la culture. Mots clés : Processus de subjectivation, précarité, travailleurs/ travailleuses du sexe, genre, sexualité, prison, processus sociaux, société libanaise

  • Titre traduit

    Sex workers in Lebanese prisons, Intersectional approaches : clinical, Gender and Postcolonial Studies


  • Résumé

    My thesis project consists on the specificities of subjectivation processes in precarious sex work situations, in a particular cultural and gender context. In France, it is part of a debate on prostitution, which opposes in particular those who conceive of it as a work in its own right, whether it is a liberal or anti-capitalist position (particularly trade union), and those who see it as violence to be abolished, the position of abolitionist feminism, particularly criticized. It should be noted, however, that abolition would put female sex workers, especially the poorest, at great risk. In Lebanon, this debate has been imported, but it is very marginal: the "prostitutes" are always rejected and their voices are often not considered. These are subjects that are not heard in the face of master speeches: those of religious leaders, the state and abolitionist feminism. They are not listened to but they are controlled by the Lebanese society and in particular the State and the religious authorities (Churches). This raises the question of the specificity of subjectivation in this context. My work will highlight the problematic of a rejection of the subjective dimension which is based on the power and the benefit of the control of these people. The state considers that these individuals are criminals and often people with serious mental disorders. The patriarchal construction of Lebanese society is based, since the French colonization, on religious confessionalism. For this work, I will borrow concepts from postcolonial studies based on the work of the founding father of these studies, Edward Said. I will attempt to culturally situate the processes of subjectivation, and to think of the exposure to the vulnerability that structures sex workers, in its particular context marked by a certain normativity of genres and culture. The scope of this work is twofold. It is first of all about thinking about the processes of subjectivation peculiar to the workers of gender in their link with gender, culture and precariousness - in the specific context of Lebanon. It is then a question of reflecting on what the specificity of a context of gender and culture is likely to bring to psychoanalytic tools, to the transformation of the clinic and the theorization of psychoanalytic. Key words: Subjectivation processes, precariousness, sex workers, socials processes, gender, sexuality, Lebanese prisons, religious authorities