Pertinences de l'enseignement de la prononciation par le théâtre et par le chant en contexte universitaire

par Fanny Auzeau

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes.


  • Résumé

    Le langage et la musique sont deux éléments majeurs structurants une société. ils permettent aux membres de cette dernière d'entretenir et d'échanger avec autrui. ces objectifs sont communs à ceux de l'enseignant de langue-culture : créer des actes de langage. la production orale fait appel aux différentes connaissances de l'apprenant qu'elles soient syntaxiques, lexicales, phonétiques. les activités, telles que le théâtre ou le chant favorisent les acquisitions nécessaires à l'enseignement des langues et, plus particulièrement dans ce cas-ci, du français langue étrangère. ces deux supports sont un moyen didactique d'apprentissage qui, par le travail de création, puis de mémorisation, se détache des problèmes purement linguistiques pour se focaliser sur les compétences verbales, phonétiques et prosodiques de chaque apprenant. nous nous interrogerons sur l'évolution de l'enseignement de la phonétique en langues vivantes et plus particulièrement en fle puis des enseignements proposés par le théâtre et le chant d'un point de vue théorique. cette théorisation nous permettra par la suite d'observer si elle peut mener à une pratique plus performante. nous observerons les particularités des disciplines artistiques au niveau corporel, vocal, mais aussi d'un point de vue relationnel que ce soit au niveau vertical ou au niveau horizontal. ce dernier élément nous permettra ainsi d'observer le rôle de l'enseignant, la préparation que cela implique, les difficultés (choix du texte, gestion du temps, notation de ce type d'enseignement, l'implication ou non des apprenants, l'utilisation du métalangage propre au domaine de la phonétique, pallier les connaissances préalables et les transferts des apprenants…) auxquelles il peut être confronté ainsi que les apports que cela procure d'un point de vue pédagogique. nous tenterons de décrire et d'analyser ainsi une approche transdisciplinaire d'un enseignement-apprentissage possible de la phonétique et ainsi de répondre à la problématique de ce domaine : comment reconnaître et reproduire les phonèmes d'une langue étrangère.

  • Titre traduit

    Relevances of teaching pronunciation through teaching and singing in the university


  • Résumé

    The following study discusses the influence of drama and singing in the teaching and learning of French pronunciation as a foreign language. The theoretical part of this reflexion relies on interactionism, socio-constructivism and emergentist approaches. We will review the different methods of teaching pronunciation as well as the concepts of “norm” “correction”, “body langage” and “voice setting” in such context. Therefore, we conducted two experiments. The first study took place at the University Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. We managed a singing project with students who learn French pronunciation at the A2 level. The second one dealt with drama and pronunciation with a group of A2 level students at the Catholic University of Paris. Through the observation and collection of pre- and post-tests we will present the results of the analysis of /y/ and /u/ of female voices through such protocols. This study aims to contribute to the field of pronunciation with artistic approaches.